Votre site d'informations générales !
Concours général header

12 JOUR POUR ÊTRE IN OU OUT !OUSMANE SONKO TOUJOURS DANS LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Et de 2 ! Ousmane Sonko et ses partisans enregistrent, ainsi, leur deuxième victoire dans cette longue et périlleuse procédure de ce qui est convenu d’appeler affaire de la radiation du leader de l’ex parti Pastef sur les listes électorales. Le Juge Ousmane Racine Thior du tribunal de Grande instance de Dakar a confirmé, hier jeudi 14 décembre et contre toute attente pour d’aucuns, la décision prise il y a quelques semaines par son collègue de Ziguinchor, Sabassy Faye, et cassée, le 17 novembre, par la Cour suprême. Cette dernière avait, d’une certaine manière refilé la patate chaude au Tribunal de Grande instance de Dakar qui a estimé que la radiation de Sonko des listes électorales était une décision nulle et non avenue. Non sans ordonner sa réintégration immédiate. Et ce, à 12 jours de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel, prévue ce 26 décembre 2023.

«L’Etat du Sénégal saura tirer toutes les conséquences de cette décision», a dit Me Tall, du pool d’avocats de Ousmane Sonko, après le verdict. Mais, pour Me El Hadj Diouf, l’un des avocats de l’Etat, il n’y a pas lieu de pavoiser, «c’est une victoire provisoire» obtenue par Sonko, et aller en cassation est inévitable,
selon lui. L’État du Sénégal va se pourvoir en cassation La réintégration du maire de Ziguinchor et candidat déclaré à la présidentielle 2024 est loin d’être
automatique. C’est du moins l’intime conviction du Collectif des avocats de l’État du Sénégal qui l’a fait savoir dans un communique transmis à la presse, hier. «La décision du Tribunal d’Instance de Dakar n’étant pas définitive, ni exécutoire, Ousmane Sonko reste radié desdites listes jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée», peut-on lire dans le document. La même source d’ajouter: «Le Président du Tribunal d’Instance Hors classe de Dakar vient d’ordonner la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales malgré l’arrêt de la Cour suprême en date du 17 novembre 2023». Toujours dans le communiqué signé par Me El Hadji Diouf et Cie, «l’Etat du Sénégal, se fondant sur les dispositions pertinentes des articles L.45 et suivants du Code électoral, entend user de son droit de recours par l’introduction d’un pourvoi en cassation».

Me Ciré Clédor Ly: «Le Droit a été dit et la justice a encore résisté»
Analysant le verdict rendu par le tribunal d’instance de Dakar réhabilitant son client, le coordonnateur du
Collectif des avocats pour La défense de Ousmane Sonko estime que c’est le «Droit» qui a été simplement dit. Nous vous proposons in extenso l’intégralité de la réaction de Me Cire Clédor Ly. «Le tribunal d’instance de Ziguinchor avait déclaré abusive la radiation de Monsieur Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration dans les listes électorales. La Cour Suprême saisie par l’Etat du Sénégal mécontent de la décision, avait cassé l’ordonnance rendue par le juge de Ziguinchor sur la question de la forclusion et refilé le bébé et l’eau du bain au tribunal d’instance hors classe de Dakar.
Le juge d’instance de Dakar a ce matin: –
-rejeté la fin de non recevoir tirée de la forclusion de Monsieur Ousmane Sonko en son recours pour être
rétabli dans ses droits électoraux ;
-Déclaré donc Monsieur Ousmane Sonko recevable en son recours pour sa réintégration dans les listes
électorales.
-Declaré nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales par les services centraux du
ministère de l’intérieur de la République du Sénégal.
-Ordonné sa réintégration dans les listes électorales.
Par deux fois, la justice a tranché et donné raison à Monsieur Ousmane Sonko. Il est temps que l’Etat
abdique et ce ne serait ni honte ni désolation, mais grandeur et sagesse.
Le Droit à été dit et la justice a encore résisté.
La participation de Monsieur Ousmane Sonko aux élections du 25 février 2024 ne fera que consolider la
Démocratie Sénégalaise, l’Etat de Droit et réconcilier le peuple Sénégalais avec la justice».

laissez un commentaire