Votre site d'informations générales !

Baku : la COP9 annonce une conférence interministérielle régionale pour renforcer l’impact de la Convention en tant que droit public

La première réunion formelle du Bureau de la neuvième session de la Conférence des Parties (COP9) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport s’est tenue à Bakou, Azerbaïdjan, ce mercredi 6 mars 2024. Cette réunion a été présidée par le Ministre Matar Ba, Président de la COP9. 

Plusieurs États membres de la Convention ainsi que les États membres de l’UNESCO participent à cette conférence statutaire organisée tous les deux ans et qui a pour but d’examiner, à huis clos, les principaux domaines prioritaires définis par la COP9, en particulier les dimensions juridiques visant à renforcer l’impact de la Convention et la question cruciale de la mobilisation des ressources.

De fortes résolutions sur le financement, les ressources et la mise en œuvre de la convention internationale de lutte contre le dopage dans le sport ont été adoptées à l’issue des débats. 

pub artp header

Le Bureau de la COP9 a, en effet, décidé d’allouer des ressources financières pour permettre la poursuite des travaux du Panel d’experts juridiques internationaux de haut niveau (20 000 USD) et du Groupe de travail pilote de la région arabe sur la pharmacopée traditionnelle et les valeurs du sport (10 000 USD). 

Le Bureau de la COP9, par la suite, approuvé le plan de travail pour la mise en œuvre des résolutions de la COP9 ainsi que les dispositions relatives au rôle de direction et la mise en place d’équipes de soutien ad hoc pour chaque membre du Bureau de la COP9.

Le Dr Reema Alhosani, Coordinatrice du Groupe de travail pilote régional de la région arabe sur la pharmacopée traditionnelle et les valeurs du sport, a présenté le calendrier proposé pour 2024-2025. Il a également été indiqué que le Maroc a exprimé son intérêt pour accueillir la toute première Conférence mondiale sur la pharmacopée traditionnelle, potentiellement à la fin de l’année 2024.

Pour conclure, le Bureau de la COP9 a approuvé la proposition d’organiser une plateforme politique telle qu’une conférence interministérielle régionale pour renforcer l’impact de la Convention en tant que droit public. Il a été noté que la Gambie organiserait une telle réunion ministérielle régionale pour l’Afrique – Groupe Va (dates à déterminer), tandis que la Conférence des ministres responsables du sport du Conseil de l’Europe (Porto, Portugal, du 8 au 10 octobre 2024) pourrait servir à cet effet pour les Groupes I et II.

laissez un commentaire