Votre site d'informations généraliste

DPG du Premier ministre : Le SAEMSS entre espoirs et déceptions face aux engagements du gouvernement

 

 

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal (SAEMSS) a tenu ce samedi une réunion cruciale de son Bureau Exécutif National (BEN) au CFPT Sénégal/Japon. Cette rencontre a permis d’analyser les résultats des dernières discussions sectorielles avec le gouvernement et d’évaluer la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre, présentée la veille à l’Assemblée nationale.

Intervenant devant la presse, El Hadji Malick Niang, Secrétaire général national du SAEMSS, a souligné des avancées prometteuses évoquées dans la DPG, notamment l’engagement du gouvernement à éradiquer les abris provisoires d’ici 2029. « C’est un point très positif que nous saluons. La question des abris provisoires est l’une des causes majeures des contre-performances de notre système éducatif, et nous espérons que ce rendez-vous sera enfin tenu », a déclaré M. Niang.

Par ailleurs, le syndicat a apprécié l’ambition affichée pour un système éducatif orienté vers les sciences et la technologie, ainsi que le renforcement du capital humain pour mieux répondre aux défis de l’employabilité et du développement national.

senelec header

Cependant, le SAEMSS estime que certains points fondamentaux ont été éludés. « Nous sommes restés sur notre faim concernant le passif social. Aucune directive claire n’a été donnée pour résoudre les questions cruciales telles que les lenteurs administratives, la digitalisation des procédures ou encore la surimposition des enseignants », a déploré le secrétaire général.

Le SAEMSS réaffirme ses revendications prioritaires, notamment l’apurement du passif social avec des solutions claires aux lenteurs administratives et aux engagements non tenus par le gouvernement. Le syndicat exige également la révision du statut des enseignants décisionnaires, souvent marginalisés, ainsi que la résolution des disparités salariales pour garantir une équité dans le traitement des travailleurs du secteur public. Enfin, il insiste sur le parachèvement des formations pour l’ensemble des personnels éducatifs, afin de renforcer leurs compétences et leur efficacité.

Face à l’absence de réponses concrètes sur ces questions, le SAEMSS a annoncé le dépôt imminent d’un préavis de grève, en collaboration avec le CUSEMS dans le cadre du G2. « Nous voulons rappeler au gouvernement que les aspirations des masses laborieuses enseignantes ne peuvent plus attendre. Il est temps de donner la priorité aux préoccupations d’ordre social pour garantir un progrès collectif », a martelé M. Niang.

Alors que l’année scolaire 2024/2025 débute sous tension, le SAEMSS promet de multiplier les stratégies pour faire entendre sa voix et pousser le gouvernement à agir. Une pression supplémentaire qui, si elle n’est pas prise en compte, pourrait fortement perturber le calendrier éducatif national.

laissez un commentaire