- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Un audit réalisé par le cabinet Mazars sur les coûts pétroliers du projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA) pour la période 2012-2021 a révélé des irrégularités concernant Timis Corporation, l’un des opérateurs initiaux du projet.
Selon Mazars, « les dépenses déclarées par Timis Corporation pour la période 2012-2013 s’élèveraient à 1,846 million de dollars (environ 1,15 milliard de francs CFA) », d’après les états des coûts récupérables. Cependant, le journal Libération rapporte que les auditeurs n’ont trouvé aucune preuve documentée justifiant ces dépenses : aucune transaction détaillée, aucune pièce justificative, ni même de déclaration officielle.
Le rapport souligne également que Timis Corporation n’a pas respecté ses engagements contractuels. L’entreprise devait acquérir au moins 2 500 km² de données sismiques 3D, avec un investissement minimum de 8 millions de dollars (plus de 4 milliards de francs CFA) au cours de la phase d’exploration.
En cas de non-respect de cet engagement, une indemnité équivalente au montant des travaux non effectués devait être versée à l’État sénégalais. Les auditeurs indiquent que Timis Corporation n’a pas respecté ses obligations d’investissement et aurait dû, à ce titre, verser une indemnité de 6,154 millions de dollars (environ 3 milliards de francs CFA). Cependant, en l’absence de documents justificatifs pour les coûts déclarés, Mazars estime que l’indemnité aurait dû s’élever à 8 millions de dollars.