Votre site d'informations générales !

A Joal Fadiouth, les populations entament déjà les opérations de curage des canalisations

  1. L’hivernage s’installe progressivement au Sénégal. Les inondations touchent chaque année différentes localités, plus particulièrement les régions situées dans le sud-est du pays. A l’extrémité de la petite côte, plus précisément à Joal Fadiouth, les populations se sont mises debout autour d’un mouvement associatif, pour anticiper la saison des pluies. Ces habitants, longtemps secoués par les inondations, ont lancé une opération de curage des canalisations, d’écrêtage des bassins de rétention et de la maintenance.

Le président du mouvement « Ande ligueye Joal Fadiouth » Etienne Dimlé Ndong revenant sur cette opération qui consiste à prévenir les inondations, nous a affirmé le souhait et la volonté des habitants de Fadiouth, afin qu’elles ressentent le soutien de la commune. « On peut les aider et les accompagner sur tous les plans. Ainsi avec ce mouvement, on est en train de faire des journées d’assainissement dans les quartiers, les hôpitaux » souligne-t-il.

Pour accompagner cette initiative, M. Ndong compte sur l’adhésion de la population à laquelle il ne cesse de sensibiliser sur les normes hygiéniques « On sensibilise toute la population à éviter de jeter des ordures dans les canaux. En même temps éviter de salir les bassins d’évacuation. Car l’obstruction des canaux par les ordures ménagères, gravats, plastiques, carcasses d’animaux et le sable conduit au non fonctionnement des canaux. Beaucoup de choses n’ont souhaité passent dans les canaux » a-t-il révélé.

 Lors de cette journée, le président a également sensibilisé les populations à être prévenantes sur les cas d’ordures et être persévérantes pour améliorer leur cadre de vie « Cette année, on espère ne pas vivre ce qu’on a vécu l’année dernière dans cette zone et que les canaux et les bassins ne soient pas obstrués par les ordures

Le Sénégal a connu une situation inédite l’année dernière avec de très fortes inondations. L’assainissement n’est pas seulement une affaire de l’Etat, il est l’affaire de tous. Ainsi “Ande ligueye Joal Fadiouth” va rester mobilisé pour aider les populations face aux inondations » a-t-il conclu.    

laissez un commentaire