Votre site d'informations généraliste

Après avoir acté son départ de l’Apr : Diouf Sarr lance sa plateforme de réflexions et de propositions

.

Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé, n’est plus membre de l’Alliance pour la République (Apr). L’ancien maire de la commune de Yoff quitte ainsi la formation politique avec laquelle il a cheminé durant le temps où celle-ci était au pouvoir.

Abdoulaye Diouf Sarr quitte l’Alliance pour la République (Apr). L’ancien ministre de la Santé a signé hier la fin de son compagnonnage avec cette formation politique dirigée par l’ancien président de la République Macky Sall.

«Entre moi et l’Apr (l’Alliance pour la République), c’est du passé», a déclaré, hier matin, Abdoulaye Diouf Sarr, en lançant, à Yoff, son think-tank dénommé «Idées».

senelec header

L’ex-maire de la capitale des Layènes (Yoff) s’est gardé d’entrer dans les détails de ce divorce politique, tout en insistant sur les propos selon lesquels «c’est fini».
«… Je ne veux pas revenir sur les détails, mais c’est terminé», a dit celui qui était jusqu’ici le coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr), une structure regroupant les cadres de l’Alliance pour la République.

L’ancien ministre des Collectivités territoriales, du Tourisme et des transports aériens préfère désormais se consacrer exclusivement à son nouveau think-tank dénommé «Idées», qui est une plateforme «de réflexions et de propositions sur les sujets d’intérêt public».

Abdoulaye Diouf Sarr rejoint la longue liste de départs de responsables enregistrés par l’Apr depuis que Macky Sall a quitté le pouvoir. Diouf Sarr a été successivement ministre du Tourisme et des transports aériens, puis ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire sous la Présidence de Macky Sall. Une période pendant laquelle il initie le programme Ucg (Unité de coordination de la Gestion des déchets solides) visant à lutter contre l’insalubrité dans la capitale. Entre le 7 septembre 2017 et le 26 mai 2022, Diouf Sarr est ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, et pendant cette période plusieurs grands hôpitaux de haut standing ont été construits dans des régions du Sénégal qui n’en disposaient pas (Touba, Kaffrine, Kédougou, Sédhiou).

De septembre 2022 à mai 2023, il est élu vice-président de l’Assemblée nationale. Il est le premier Sénégalais à s’être fait vacciner du Covid (en direct à la télévision) à la réception des vaccins destinés à lutter contre cette pandémie.

En mai 2023, il est nommé Directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et participe à la réception des Bus rapid transit (Brt), projet dans lequel une des entreprises du portefeuille d’investissement du Fonsis (Dakar Mobilité) gère l’exploitation. Préalablement à ses fonctions de ministre, Diouf Sarr a occupé les fonctions de Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) dont il a carrément procédé à la restructuration à travers un programme de réaménagement radical, réglant ainsi le problème de l’occupation anarchique des espaces de l’université. De 2014 à 2022, il est maire de Yoff, sa commune natale.

laissez un commentaire