Votre site d'informations généraliste

Asma al-Assad, persona non grata au Royaume-Uni

Un temps image glamour et moderne de la Syrie, puis associée à la dictature de son époux Bachar al-Assad, Asma al-Assad a passé la moitié de sa vie au Royaume-Uni, pays dont elle a la nationalité. Mais elle n’y est plus la bienvenue.

Selon les agences de presse publiques russes, Asma al-Assad, 49 ans, a fui la Syrie avec son mari pour trouver refuge à Moscou chez leur allié russe, même si le Kremlin s’est refusé à confirmer la présence du couple et de leurs trois enfants majeurs.

Cet exil forcé est le dernier coup dans la réputation ternie de celle qui a un temps été perçue comme l’atout charme de la dictature syrienne, après avoir épousé en 2000 Bachar al-Assad, qui venait de succéder à son père, Hafez, à la présidence du pays.

Asma al-Assad fait l’objet depuis mars 2012 d’un gel de ses actifs dans le cadre de sanctions européennes, maintenues par Londres après le Brexit. Une mesure motivée par le fait qu’elle « tire profit du régime syrien, auquel elle est associée ». Mais elle dispose d’un passeport britannique et n’est pas interdite de territoire.

senelec header

Interrogé lundi soir devant la Chambre des Communes, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a toutefois été catégorique.

« J’ai vu évoquer ces derniers jours la possibilité qu’Asma al-Assad, quelqu’un détenant la nationalité britannique, tente de venir dans notre pays. Je veux confirmer qu’elle est visée par des sanctions et qu’elle n’est pas la bienvenue », a-t-il déclaré.

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer qu’aucun membre de cette famille ne puisse s’établir au Royaume-Uni », a-t-il insisté.

Plus tôt, un haut responsable du gouvernement travailliste, Pat McFadden, avait précisé que les autorités n’avaient « eu aucun contact ni aucune demande pour que l’épouse de M. Assad vienne au Royaume-Uni ».

Tv5 Monde

laissez un commentaire