Votre site d'informations générales !

Assemblée nationale : la loi d’amnistie votée par la majorité

Le projet de loi d’amnistie proposée par le chef de l’Etat a été adoptée ce mercredi 6 mars, après une approbation majoritaire des députés réunis à l’assemblée nationale. La loi passe avec un vote favorable de 98 voix contre 49 et 3 abstentions.

L’adoption de la loi d’aministie n’a été qu’une formalté ce mercredi. Le consensus a été massif à l’hémicycle avec les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar qui ont défendu le projet de loi, soutenus par une partie des députes de l’opposition dont ceux de l’ex Pastef. Laissant affiché une position mitigée au départ, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a fini par voter contre la loi.

pub artp header

Pour rappel, la loi d’aministie vise à effacer tous les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024. Elle permettra également à tous les citoyens de recouvrer leur droit de vote et d’éligibilté.

Le Chef de l’Etat Macky Sall dans son discours d’ouverture du dialogue, avait déclaré le 26 fèvrier dernier à Diamniadio, avoir pris une telle décision pour pacifier l’espace public et pour la réconciliation.

laissez un commentaire