Votre site d'informations générales !

Atelier de restitution du CPI : L’APIX et le Dialogue Public-Privé au Sénégal

L’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), en qualité de secrétariat permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), a orchestré ce jeudi 21 décembre 2023 un atelier de restitution des travaux de groupe du CPI.
Grâce au soutien de la Mission d’Assistance Technique pour la relance du Dialogue Public-Privé (DPP) du PSONFED (11° FED), cet événement a mis en lumière des thématiques essentielles pour l’économie sénégalaise.

Les quatre groupes constitués ont abordé des sujets primordiaux tels que la Concurrence et la Régulation, la Mobilité et l’Attractivité territoriale, Dakar Plateforme financière de référence, et la Transformation et la mise à niveau digitale/numérique de l’économie sénégalaise.

Le Directeur Général de l’APIX, Dr Abdoulaye Baldé, a articulé son discours autour de ces axes. Il a souligné l’objectif du groupe sur la Concurrence et la Régulation, visant une analyse approfondie du cadre juridique et institutionnel, ainsi que des recommandations sur les ressources financières et humaines.

Monsieur Baldé a également mis en exergue l’importance du Groupe de Travail Mobilité et Attractivité, dont les réflexions visent à valoriser le label territorial et à intégrer Dakar parmi les principales places financières africaines. Le groupe « Dakar Plateforme financière » s’est penché sur les moyens de positionner la capitale sénégalaise en tant que référence financière.

En intégrant la stratégie « Sénégal numérique 2025 » dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), le gouvernement sénégalais vise à lancer plusieurs réformes pour favoriser le développement numérique et la création d’emplois d’ici 2025.

Le Dr Abdoulaye Baldé a souligné l’importance de la Transformation et la mise à niveau digitale de l’économie sénégalaise dans le dialogue public-privé, affirmant que cet atelier de restitution marque une étape cruciale pour le CPI.

Il a conclu en annonçant la tenue d’un Conseil Interministériel, soulignant ainsi l’avancée du pays vers le développement économique.

laissez un commentaire