Votre site d'informations générales !

ATEPA DEVOILE LES SECRETS DE LA MEDIATION : La libération d’Ousmane Sonko « est sur la table »

Pierre Goudiaby Atépa, qui joue le rôle de tampon entre le président Macky Sall et Ousmane Sono, a affirmé sur la RFI que la libération du leader de l’ex-Pastef est imminente. L’homme d’affaires affirme que le chef de l’État lui a demandé de faire son possible en vue d’une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis l’annonce du report de la présidentielle 2024.

D’après Seneweb, l’architecte confirme s’être entretenu avec Ousmane Sonko. Ce dernier a, en effet, déclaré qu’il souhaite au préalable consulter ses partisans avant de donner sa position lorsqu’il l’a invité au dialogue.
Parallèlement, Atépa révèle que la libération du leader des « Patriotes » « est sur la table ». Il ajoute que Macky Sall serait aussi disposé à faire libérer dans les prochains jours près d’un millier de « prisonniers politiques ».

S’agissant de la tenue de la présidentielle, l’architecte semble écarter la date du 15 décembre, proposée par l’Assemblée nationale et rejetée par l’essentiel des membres de l’opposition, la société civile et une partie de la communauté internationale. Il considère également improbable l’organisation du scrutin le 25 février, initialement retenue. Une date située vers mai lui paraît « raisonnable ».

Dans tous les cas, Atépa demande aux uns et aux autres de ne pas s’accrocher à des positions radicales, de faire preuve de souplesse et d’aller vers l’apaisement.

laissez un commentaire