Votre site d'informations générales !

Au Niger, les sanctions de la Cédéao provoque une pénurie de médicaments

Au Niger, les sanctions de la Cédéao adoptées contre le Niger après le coup d'État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum durent depuis plus de 6 mois. La fermeture des frontières avec plusieurs états voisins représente la principale difficulté vécue par ce pays enclavé qui fait notamment face à une pénurie de plusieurs médicaments. La situation est insupportable pour beaucoup de malade dans le pays : les stocks s’amenuisent et les pharmaciens ne trouvent pas d’alternative.

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, vient de se rendre au Tchad, à la frontière avec le Soudan, ou il a rencontré des réfugiés du Darfour. Il a accordé une interview à France 24 dans laquelle il dénonce des crimes commis par les belligérants du conflit qui fait rage au Soudan depuis avril 2023.

En Centrafrique, la transhumance transfrontalière, continue à être au coeur des conflits. Situé au cœur du continent, ce pays couvre une superficie de 623 000 km2 et possède plusieurs millions d’hectares de pâturages largement sous exploités. Elle constitue l’une des zones indispensables pour la survie du bétail dans la sous-région. Mais la transhumance transfrontalière – qui s’observe chaque année pendant la saison sèche entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique – est à l’origine de nombreux conflits entre éleveurs et agriculteurs. Un reportage de Rolf Steve Domia-Leu et Melino Bandio.

Au Togo, une web-série suscite un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. « Ahoé » raconte l’histoire d’Eli, un jeune Togolais vivant à Paris, qui revient sur sa terre natale pour l’enterrement de sa mère après une décennie d’absence. Le contenu africain en langue locale est en pleine expansion sur les réseaux sociaux. Un reportage Emmanuelle Sodji et Raphaël Ntalé.

laissez un commentaire