Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

Aux Pays-Bas, le débat sans fin sur le droit à mourir dans la dignité

Aux Pays-Bas, l’euthanasie, ou le droit de mourir dans la dignité, est un sujet controversé, même si le pays était, situé plutôt à gauche. L’approche néerlandaise en la matière privilégie la liberté individuelle. Le pays a été le premier à légaliser l’euthanasie en 2002, et la législation dans ce domaine est l’une des plus progressistes au monde.

L’euthanasie est autorisée dans des conditions strictes : les souffrances du patient doivent être insupportables, sans aucune perspective d’amélioration, la demande doit être volontaire, mûrement réfléchie, et validée par au moins deux médecins de manière à assurer une analyse approfondie conforme à l’éthique. Ces mêmes critères s’appliquent aux patients qui souffrent de démence ou de troubles psychiatriques, comme la dépression clinique ou les troubles de la personnalité, qui sont rares et strictement encadrés.

Mais le sujet n’est pas clos. Des débats de société et politiques sont en cours pour étendre le droit d’euthanasie aux personnes âgées qui sont fatiguées de vivre, même en l’absence de maladie grave. C’est une idée révolutionnaire, même pour les Pays-Bas.

Les critiques craignent que les personnes âgées qui ont l’impression d’être un fardeau pour leurs proches ou la société de s’engager sur la voie de l’euthanasie.

laissez un commentaire