- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Capitaine et meneur de l’AS Douanes, Alkaly Mamadou Ndour a remporté le trophée Ubuntu 2024. Ce prix récompense le joueur de la BAL qui a déployé des efforts et a eu un impact exceptionnels sur la communauté, au cours de la saison.
L’international sénégalais a organisé durant le Ramadan un tournoi de basket dans son quartier à Bopp pour contribuer à la cohésion sociale. C’était aussi pour lui l’occasion d’apporter assistance aux enfants démunis. Et ce n’est pas la première fois, car Alkaly est constamment dans l’action sociale et aime offrir même si c’est un petit sourire.
Son épouse, l’ailière internationale sénégalaise Mathilde Aicha Diop, nous parle de l’homme. «Alkaly est un homme très généreux. Humainement, c’est une personne très ouverte et aimable. Il est tout le temps souriant et surtout taquin. Il est très rarement sur les nerfs, pour être honnête. Il est très ouvert aussi. C’est ce qui m’a poussée à sortir de ma zone de confort, parce que je suis très timide de base», témoigne-t-elle.
Alkaly Mamadou Ndour a été intronisé capitaine de l’AS Douanes depuis près de 10 ans. Son leadership et son état d’esprit ont été très tôt détectés par son entraineur. «Je suis content pour lui. L’histoire me donne encore raison. Il avait 18 ans quand je faisais de lui le capitaine de l’AS Douanes. Pourtant, il y avait des trentenaires dans l’équipe. J’avais pris pleinement la responsabilité. On a fait du chemin ensemble. Je l’ai vu durant les dernières vacances avec les jeunes de son quartier. Il a initié un tournoi au centre Bopp pour sensibiliser les jeunes, créer une synergie positive autour du basket, partager et conseiller avec les jeunes. Je crois que cela montre son leadership. Il a un bon état d’esprit. C’est quelque chose de mérité. J’ai vu ça en lui, il y a 8 ou 9 ans. C’est une très grosse consécration», confie Mamadou Guèye «Pabi».
Au cours de la Conférence Sahara 2024, Alkaly Mamadou Ndour a disputé en moyenne 11,4 minutes par match pour 0,5 pt, 1,5 passe, 1,8 rebond et 0,8 perte de balle. Il a pris part aux éditions 2021 et 2023 de la BAL.
Le meneur des Gabelous a participé aux éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2021 et de la Coupe du monde 2023.
Les derniers vainqueurs du trophée Ubuntu sont : Hichem Benayad-Cherif (Groupement Sportif des Pétroliers en 2021), Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza (Rwanda Energy Group Basketball Club en 2022) et Tonny Drileba (City Oilers en 2023).
Avec Record