Votre site d'informations générales !

Bras de fer entre Whasington et Pékin : TikTok bientôt interdit aux Etats-Unis

La commission de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants a approuvé jeudi 7 mars, à l’unanimité un projet de loi bipartisan qui forcerait ByteDance, la société chinoise mère de TikTok à en céder le contrôle capitalistique dans un délai de 165 jours. Faute de quoi l’application serait supprimée des magasins d’applications mobiles aux États-Unis.

Le texte doit être examiné en séance plénière cette semaine par la Chambre des représentants. La Maison blanche a d’ores et déjà annoncé son intention de le signer s’il était adopté par le Congrès.

Les législateurs américains invoquent une menace pour la sécurité nationale. Ils disent craindre que les données personnelles récoltées par TikTok soient utilisées par les renseignements chinois. Comme Facebook, Instagram, X ou YouTube, TikTok collecte en échange de la gratuité de ses services des informations dont elle se sert à des fins commerciales.

Les autorités américaines redoutent également que Pékin utilise le réseau social à fort potentiel addictif à des fins de désinformation. Elles évoquent aussi un danger pour la santé mentale et physique des plus jeunes, premiers utilisateurs de l’application.

laissez un commentaire