Votre site d'informations générales !

BUREAU EXECUTIF DU FORUM DU JUSTICIABLE Monsieur Alioune Tine, un militant des droits de l’homme sérieux ne commettrait jamais ce genre d’erreur d’une gravité extrême

Suite à la sortie de Aliou Tine, faisant état de bébés envoyés en prison, le bureau exécutif du Forum du Justiciable a publié la déclaration suivante, que nous vous proposons in extenso.

Le Forum du justiciable condamne  fermement les accusations graves de Monsieur Alioune TINE (malgré qu’il se soit excusé)  à l’encontre de l’institution judiciaire qu’il accuse d’avoir placé sous mandat de dépôt deux bébés âgés de 10 mois et de 2 ans. Cette sortie témoigne soit d’une méconnaissance de la législation sénégalaise soit d’une confusion savamment réfléchie pour manipuler l’opinion publique. L’un dans l’autre, c’est une faute morale, déontologique et un manquement à l’éthique de la responsabilité dont les acteurs de la société civile doivent être investis en toutes circonstances.

Le Forum du justiciable tient à rappeler que la société civile ne doit être la caisse de résonance d’aucun bord politique et doit veiller à sauvegarder jalousement son indépendance, sa crédibilité et sa responsabilité. Sans cela, elle risque d’être fragilisée, (plus qu’elle l’est actuellement) et perdre toute légitimité à porter ses combats de principes. La Société civile doit faire preuve d’objectivité, d’équilibre et de pondération dans ses prises de parole publique pour non seulement participer au débat public et démocratique mais également et surtout rappeler les principes et défendre l’intérêt général. C’est pourquoi, le Forum du justiciable considère que les accusations du doyen Alioune TINE contre l’institution judiciaire comme d’une extrême gravité malgré qu’il se soit excusé. Il sait, plus que quiconque, que les déclarations des organisations de la société civile sont toujours nourries par des enquêtes, des recoupements, des preuves et des sources fiables.

En sommes, le Forum du justiciable rappelle que le Sénégal a des institutions républicaines fortes, crédibles et indépendantes qui exercent avec responsabilité et rigueur leurs fonctions et pour celà on doit, au-delà de les protéger, leur témoigner respect et considération.

Alioune Tine présente ses excuses !

Le Ministère de la Justice lui avait demandé de présenter ses excuses, suite à son commentaire sur le supposé placement sous mandat de dépôt de deux bébés. Alioune Tine s’est finalement excusé.

Alioune Tine a finalement présenté ses excuses, comme le demandait le ministère de la Justice, dans un communiqué de presse. «M. Le ministre, après vérification, je reconnais que je me suis trompé et je présente toutes mes excuses», a-t-il publié sur son compte Tweeter.

laissez un commentaire