Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

CAN 2023 : les 12 équipes déjà qualifiées et le tableau des huitièmes de finale

CAN 2023 : les 12 équipes déjà qualifiées et le tableau des huitièmes de finale

(Yamoussoukro) La Coupe d’Afrique des nations 2023 nous a déjà offert des moments de football inoubliables. Alors que la phase de groupes va s’achever ce jour, l’excitation monte d’un cran avec le début des huitièmes de finale. Voici la liste des qualifiés et le tableau des 8es de finale, qui seront régulièrement actualisés.

Guinée Équatoriale (Groupe A)

La Guinée Équatoriale a fini en tête du groupe A avec un total de 7 points. Après un nul d’entrée contre le Nigeria (1-1), le Nzalang National a réussi à battre la Guinée-Bissau (4-2) et surtout la Côte d’Ivoire lundi, sur le score éclatant de 4 buts à 0. Quarts de finaliste il y a deux ans et demi-finaliste en 2015, la bande à Emilio Nsue, auteur de 5 buts depuis le début du tournoi, sera à surveiller de près.

Nigeria (Groupe A)

Le Nigeria a tenu son rang, se classant deuxième du groupe A avec 7 points, mais avec une différence de buts inférieure à la Guinée Equatoriale (+2 contre +6). Après leur nul face au Nzaland National (1-1) lors de leur entrée en lice, les Super Eagles ont battu la Côte d’Ivoire (0-1) avant de prendre le dessus sur la Guinée-Bissau, également sur le score étriqué de 1 à 0.

Cap-Vert (Groupe B)

Le Cap-Vert a pris la tête du groupe B avec un total de 7 points. Les troupes de Bubista ont débuté par un succès retentissant face aux Black Stars du Ghana (2-1), avant de battre le Mozambique sur le score fleuve de 3 buts à 0. Lundi, la bande à Ryan Mendes a fait nul face à l’Egypte malgré un onze remanié (2-2). Prometteur !

Égypte (Groupe B)

L’Égypte s’est qualifiée en finissant deuxième du groupe B… et sans la moindre victoire en poche ! Avant le nul contre le Cap-Vert (2-2) lundi, les Pharaons ont également fait nul contre le Mozambique et le Ghana, à chaque fois sur le score… de 2-2 ! Avec aucune victoire (mais aucune défaite non plus !), les hommes de Rui Vitória, qui ne peuvent plus compter pour l’instant sur Mohamed Salah qui est rentré à Liverpool soigner sa blessure, espèrent décrocher leur première victoire dans cette édition pour accéder aux quarts de finale.

Sénégal (Groupe C)

Le Sénégal, l’un des favoris du tournoi, a battu la Gambie (3-0) le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0) pour réaliser un sans-faute durant cette phase de groupes. Avec 8 buts inscrits en trois matchs, les Lions, tenants du titre, démontrent une nouvelle fois leurs qualités offensives en ce début de CAN.  Les troupes d’Aliou Cissé ont évidemment fini en tête de leur groupe et sont la seule équipe de cette édition à terminer avec 9 points.

Cameroun (Groupe C)

Dos au mur après son match nul contre la Guinée (1-1) et sa défaite face au Sénégal (1-3), le Cameroun est passé par tous les états avant de décrocher la victoire et la qualification à la 91e minute lors du dernier match contre la Gambie (3-2) ! Les Lions Indomptables grillent même la Guinée sur le fil pour s’emparer de la 2e place grâce au nombre de buts marqués !

Guinée (Groupe C)

Déjà qualifiée avant son dernier match contre le Sénégal (0-2), la Guinée a vécu une petite déception car elle termine seulement 3e du groupe C avec 4 points, après avoir au préalable fait match nul contres les Lions Indomptables du Cameroun (1-1) et battu la Gambie sur le score de 1 but à 0 lors de la deuxième journée. Les hommes de Kawa Diawara affronteront donc le premier du groupe A, la Guinée Equatoriale, en 8es de finale.

Angola (Groupe D)

L’Angola était qualifié avant même sa dernière rencontre face au Burkina Faso. Les Palancas Negras avaient débuté par un nul face à l’Algérie (1-1) avant de venir à bout de la Mauritanie (2-3) lors d’une partie intense. Ils se sont finalement offert aussi le scalp des Etalons (2-0) et terminent donc en tête de la poule D. Non qualifiée lors de la dernière édition, la sélection angolaise est de retour sur le devant de la scène continentale, et tentera de faire au moins aussi bien qu’en 2008 et 2010, éditions où elle avait atteint les quarts de finale.

Burkina Faso (Groupe D)

Avec 4 points au compteur, le Burkina Faso était déjà qualifié avant son dernier match de poules, conclu par une défaite contre l’Angola (0-2), qui fait terminer les Etalons 2es du groupe. Le succès contre la Mauritanie (1-0) lors de la première journée et le nul face à l’Algérie auront donc permis aux hommes d’Hubert Velud de composter leur ticket pour les huitièmes de finale malgré l’égalisation des Fennecs dans les derniers instants (2-2).

Mauritanie (Groupe D)

La surprise du chef ! Pourtant en mauvaise posture après leur défaite sur le fil face au Burkina Faso (0-1) puis contre l’Angola (2-3), les Mourabitounes ont créé la sensation mardi en battant l’Algérie (1-0) pour s’offrir la première victoire de leur histoire à la CAN ! Les hommes d’Amir Abdou en profitent pour se qualifier parmi les meilleurs 3es.

Mali (Groupe E)

Le Mali domine le groupe E avec 4 points en deux matchs, grâce à son succès contre l’Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée et le nul face à la Tunisie (1-1). Leur ultime rencontre de mercredi face à la Namibie leur permettra d’asseoir leur place de leader en cas de victoire. Jamais vainqueurs de la CAN, les Aigles tenteront une nouvelle fois d’aller au bout. La concurrence est rude, mais le potentiel affiché par les troupes d’Eric Chelle lors des deux premières journées est intéressant.

Maroc (Groupe F)

Le Maroc, très attendu après sa performance au Mondial 2022 (demi-finaliste), a bien démarré face à la Tanzanie (3-0) avant de caler face à la RD Congo (1-1) lors du deuxième match de cette phase de poules. Mais avec 4 points en deux rencontres, les troupes de Walid Regragui sont déjà assurées de participer à la phase finale. Une victoire voire un nul mercredi contre la Zambie leur suffirait pour assurer la première place du groupe.

Le tableau des 8es de finale

Samedi 27 janvier :
17h : Angola contre 3è B/E ou F, Bouaké
20h : Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)

Dimanche 28 janvier :
17h : Guinée Equatoriale-Guinée, Stade Olympique Alassane Ouattara (Abidjan)
20h : Egypte contre Maroc ou RD Congo ou Zambie ou Tanzanie, San Pedro

Lundi 29 janvier :
17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
20h : Sénégal contre 3è groupe A/B ou F, Yamoussoukro

Mardi 30 janvier :
17h : Mali ou Afrique du Sud ou Namibie contre Burkina Faso, Korhogo
20h : Maroc ou Zambie ou RD Congo contre Mali ou Afrique du Sud ou Namibie ou Tunisie, San Pedro

laissez un commentaire