Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

CHEIKH O. ANNE PRÉDIT UN SCORE DE 96% POUR PODOR INVESTITURE D’AMADOU BA PAR LA DIASPORA


Le ministre Cheikh Oumar Anne a présidé, samedi à Paris, un grand meeting d’investiture du candidat Amadou Ba initié par le Comité d’initiative de la Diaspora du département de Podor (CIDDEPO). A cette occasion, le maire de Ndioum a souligné le rôle majeur que les responsables de la coalition présidentielle dudit département devraient jouer pour faire triompher Amadou Ba, dès le premier tour du scrutin. ‘’Sur un corps électoral de 235 000 électeurs, si on fait voter 82% et on gagne à 96%, on n’aura 180 000 électeurs dans le département de Podor. Et ce seront 172 000 électeurs positifs. Cela veut dire que ce sera largement suffisant pour compléter, s’il y a lieu, les autres régions du Sé négal. C’est dire que Podor peut faire gagner Amadou Ba dès le premier tour’’, a soutenu M. Anne, en présence d’un par terre de personnalités politiques, dont le ministre-conseiller spécial Mor Ngom, les députés Harouna Gallo Ba et Abdoulaye Diagne, les leaders de Benno Bokk Yakaar en France. 

Le ministre de l’Education nationale d’ajouter : ‘’Ce sera la même chose à Matam, Fatick, Kolda, Kanel, Tamba, Bakel. Ainsi Amadou Ba sera le 5e président de la République du Sénégal, dès le premier tour. Ce sera la meilleure manière de rendre hommage au Président Macky Sall qui a désigné Ama dou Ba. Nous devons poser des actes forts allant dans ce sens. D’ailleurs, avant de venir ici, le Président Macky Sall m’a clai rement dit que si nous sommes unis et qu’on travaille d’ar rache-pied, avant que nous bu vions le café le 25 février, Amadou Ba aura déjà gagné dès le premier tour’’. Selon Cheikh Oumar Anne, ‘’le programme du candidat Amadou Ba est un programme de développement économique et social du Sénégal’’. ‘’Vous, de la Diaspora, une place de choix vous est réservée dans ce pro gramme. Vous contribuez de manière significative à la vie économique et sociale du pays. Votre contribution est déterminante dans la conduite des affaires du Sénégal. Il s’agira de renforcer tout cela, de vous ac compagner davantage. Une grande initiative nationale sera prise, dès le début de son quinquennat, pour que vos compétences acquises à l’Internationale puissent servir le pays’’, a clairement dit le ministre. Avant de faire une révélation de taille : ‘’Le projet économique et financier le plus important de son quinquennat sera la création d’une banque sénéga laise de développement. Le capital sera ouvert aux Sénégalais de la Diaspora et à d’autres institutions. Mais une place de choix vous sera réservée’’. Sur sa lancée, Cheikh Oumar Anne d’indiquer : ‘’Nous allons vers des élections importantes dont les enjeux sont nationaux, internationaux, sociaux et économiques, mais aussi géopolitiques. Le Sénégal joue aujourd’hui un rôle important dans la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. C’est parce que l’Etat du Sénégal est debout que l’Afrique de l’Ouest reste de bout’’. 

Auparavant, Mor Ngom, ministre-conseiller spécial du chef de l’Etat, a insisté sur la nécessité pour les forces de la mouvance présidentielle de s’unir pour faire gagner le candidat Amadou Ba dès le premier tour de l’élection présidentielle. ‘’Nous devons tous nous enga ger pour une victoire au pre mier tour. J’en appelle à la responsabilité de tous. Soyons ensemble et solidaires et nous allons gagner dès le premier tour. Taisons nos querelles. Nous ne devons garder que ce qui est utile, et ce qui est utile c’est notre engagement’’, a-t-il déclaré. Le maire de Dangalma n’a pas manqué de tresser des lauriers au ministre Cheikh Oumar Anne qui, selon lui, est pétri de valeurs. ‘’Je peux aisément parler de lui parce que nous avons gardé les troupeaux ensemble. Nous avons partage ensemble l’université. Cheikh est un ami. Il est sincère, digne, et un grand homme politique, il est généreux, mais attention, c’est un véritable ‘mbarodi’ (lion). C’est un vrai leader’’, a indiqué Mor Ngom. 



laissez un commentaire