Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

CLASSEMENT RSF POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE EN 2023 Le Sénégal perd 31 places

Reporters sans frontières (Rsf) dévoile le Classement mondial de la liberté de la presse 2023. Le Sénégal qui perd 31 places, se retrouve 104e, à cause d’arrestations et d’attaques envers des journalistes. Autrement dit, les affaires Pape Alé Niang, Pape Ndiaye et Babacar Touré ont fait reculer le Sénégal en dégringolade dans le classe ment RSF édition 2023. C’est du moins le constat fait par les professionnels des médias notamment

Une position du pays de Macky Sall jugée «problématique». «Ces 10 dernières an nées, c’est le pire classement du Sénégal qui était 47e en 2020, 49e en 2021», rap porte Sadibou Marone sur Rfm, hier. Selon le chef du bureau régional de Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, cela est dû à un cer tain nombre d’aspects. Et de lister la «recrudescence des violences et des arrestations envers les journalistes, menaces de violences physiques de la part d’acteurs poli tiques, entre autres».

C’est la première fois de puis 2004, qu’un journaliste d’investigations, Pape Alé Niang passe près de deux mois en prison. Des repor ters ont été attaqués pendant les élections en 2022, il y a eu des suspensions de chaînes télé par le Cnra, des Unes des journaux détournées…
Le Classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par Reporters sans frontières (Rsf), met en lumière des changements majeurs et souvent radicaux liés aux bouleversements politiques, sociaux et technologiques.

laissez un commentaire