Votre site d'informations générales !

CLAUDE JOSEPH, EX-PREMIER MINISTRE HAÏTIEN : « Ariel Henry provoque une guerre civile en Haïti »

Dans un entretien accordé à France 24, l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph, désormais à la tête du parti d’opposition Engagés pour le développement, dénonce la décision du Premier ministre par intérim, Ariel Henry, de se maintenir au pouvoir au -delà du 7 février – date à laquelle il s’était pourtant engagé à quitter son poste. Claude Joseph estime que l’argument avancé par Henry, selon lequel la situation sécuritaire empêche la tenue du scrutin, est un prétexte pour se maintenir au pouvoir.

« En voulant tout faire pour garder le pouvoir illégalement, le gouvernement d’Ariel Henry – qui est décrié, impopulaire et illégitime -, est en train de provoquer une guerre civile en Haïti« , fustige l’ancien Premier ministre haïtien et ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, sur France 24. « Ariel Henry est un ancien Premier ministre qui occupe illégalement les espaces de pouvoir de l’État tels que la présidence, le Palais national, la primature ou les ministères ».

Claude Joseph dénonce la « régression démocratique » dans ce petit pays pauvre des Caraïbes, où aucun scrutin ne s’est tenu depuis 2016, et pointe un bilan sécuritaire et humanitaire dramatiques. Il appelle la population à une mobilisation générale pacifique, afin de « chasser » Ariel Henry du pouvoir. L’ancien Premier ministre se dit prêt à s’allier avec l’ancien putschiste Guy Philippe, qui appelle ouvertement au renversement d’Ariel Henry, assurant qu’il est certain que Guy Philippe est favorable à un renversement pacifique et non violent.

laissez un commentaire