Votre site d'informations générales !

Crises au Sénégal, avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger… La Cédéao se réunit en urgence

La Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) se réunit jeudi en urgence avec plusieurs dossiers sensibles à traiter : la crise politique au Sénégal et les différends importants avec les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Réunion sous tension à la Cédéao. La Communauté ouest-africaine se réunit en urgence, jeudi 8 février, sur fond de crise politique au Sénégal et de différends importants avec les juntes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, pour « discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région ». La présence du ministre sénégalais n’est pas confirmée pour le moment.

Après le report de la présidentielle sénégalaise, la Cédéao a exhorté Dakar à respecter son calendrier électoral initial. Mais elle essuie de plus en plus de critiques qui remettent en cause son influence sur ses États membres.

La réputation de l’organisation régionale vieille de près de 50 ans est en jeu, en particulier après le coup d’État au Niger en juillet 2023. La menace d’intervention militaire de la Cédéao dans ce pays semble ne plus être à l’ordre du jour, alors que le président déchu Mohamed Bazoum n’a toujours pas été rétabli dans ses fonctions et reste détenu.

Le report de l’élection présidentielle sénégalaise est une « nouvelle crise dont la Cédéao n’a pas besoin », indique à l’AFP Djidenou Steve Kpoton, consultant politique béninois indépendant. « Son impuissance face à la situation est évidente ».

laissez un commentaire