Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

DEPOT DES DOSSIERS DE PENSIONS DE RETRAITE L’Etat ouvre l’ère de la dématérialisation

 

La Direction générale du Budget (DGB) pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers a lancé un projet visant à dématérialiser les dépôts des dossiers de pension à tra vers l’application e-pension. Cette stratégie va automatiser les procédures de traitement des dossiers afin d’en garantir la simplification et la célérité. « Nous avons déjà eu l’opportunité d’autoriser la mise en production, en mai 2021, de l’application informatique de traitement des dossiers de pensions, dénommée Syspension. Cet outil combiné à la procédure de liquidation sans délai de la pension de retraite mise en place par la Direction des Pensions, a permis d’assurer la traçabilité et l’intégrité des don nées tout en réduisant les délais de traitement des dossiers de pensions », déclare Abdou Diouf, Coordonnateur de la di rection générale du Budget lors de l’atelier de lancement tenu ce jeudi 4 mai à Dakar.
À en croire les informations qu’il a fournies, des avancées significatives, ont été noté concernant le développement de l’application e-pension qui comportent deux volets. « Le premier est celui de la dématé rialisation du dépôt des dossiers, et le second porte sur la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables. S’agissant du premier volet, il est question, dans une première phase, de permettre le dépôt des dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la Direction des Pen sions, pour traitement. Ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux. Le suivi du ni veau de traitement des dossiers se fera, bien entendu, via l’ap plication e-pension », explique t-il.
Concernant le deuxième volet, la phase pilote a démarré, avec succès, ce mois-ci au ni veau de la perception Guédiawaye. Il a pour objet de mettre un terme à l’édition physique et à l’acheminement de bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du FNR. Tout ce processus, facilitera à l’usager le dépôt de dossier en ligne, à la Direction des Pensions. Toutefois, celui ci devra se munir de tous les actes nécessaires pour candida ter. Le Coordonnateur de la direction générale du budget, Abdou Diouf, exhorte tous les acteurs concernés et particulièrement les associations de re traités à apporter leur soutien à la DGB pour le partage d’informations en vue d’une adhésion des bénéficiaires au projet et à sa mise en œuvre

laissez un commentaire