Votre site d'informations générales !
senelec header

DEUXIEME JEUX AFRICAINS DES SPORTS TRAVAILLISTES A DAKAR : Un budget de 61 millions FCFA annoncé pour réussir l’événement

En conférence de presse ce mardi 30 juillet 2024, la Fédération Sénégalaise des Sports Travaillistes (FSST), en collaboration avec l’Organisation du Sport africain Travailliste et Amateur (OSTA) et la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT) a annoncé que les deuxièmes Jeux Africains des Travaillistes auront lieu à Dakar du 13 au 23 décembre. Un événement qui sera combiné au congrès continental de l’OSTA qui se tiendra également du 15 au 18 décembre.

Face aux médias, le vice-président de la FédérationSénégalaise des Sports Travaillistes (FSST), Badara Ndiaye a souligné que cet événement continental représente une « opportunité majeure pour promouvoir le sport dans le milieu du travail ». Seize pays prendront part à ce grand rendez-vous et au programme on aura des activités sportives, institutionnelles, culturelles et de loisirs. La FSST veut relever le défi et a mis les moyens pour réussir son pari, comme l’a fait savoir Badara Ndiaye. « Le Sénégal va accueillir les 2es des Jeux Africains des Travaillistes et organiser le congrèscontinental de l’OSTA. Le congrès c’est des réunions statutaires, il y’aura le compte rendu de l’assemblée générale des objectifs et liaisons, il y’aura la réunion du conseil exécutif, l’assemblée générale. Le Sénégal va accueillir pour la première fois la conférence des ministres en charge du sport pour discuter des questions sports travaillistes en Afrique et dans le monde. Pour les Jeux, nous avons été attributaires et il n y’a pas longtemps, le 12 juillet passé, par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Madame Khady Diéne Gaye après examen de notre cahier de charge. Nous allons tenir les Jeux du 15 au 22 décembre 2024. Le 13 et le 14, c’est l’accueil et l’hébergement des congruistes et le 23 c’est le retour. C’est pourquoi nous disons que c’est du 13 au 23 décembre. Les disciplines choisies c’est le football à 11, le futsal ou foot à 7, le basketball féminin-masculin, le handball féminin-masculin, le volleyball féminin-masculin, le cross et la Pétanque. Ils vont se dérouler au stadium Marius Ndiaye, le parc sportif de la place de la nation, le Boulodrome Arona Diagne et d’autres terrains qui seront authentifiés après le passage de l’organisation du sport africain travailliste et amateur à Dakar au mois d’octobre pour un budget presque de Soixante et un millions quatre cent quatre-vingt-dix Fcfa »

Les mesures mises en place pour encourager la participation des entreprises et des travailleurs aux Jeux Africains.

senelec header

« Les Jeux Africains vont se tenir à Dakar, et la Fédération sénégalaise des Sports travaillistes organise des compétitions comme les phases nationales qu’on a tenues récemment à Kolda et ces phases nationales nous ont permis d’identifier les clubs qui vont participer à ces Jeux Donc, pour le football à 11, nous allons avoir deux services : c’est le Port autonome de Dakar qui va défendre son titre de champion d’Afrique en football à 11 et en football à 7. Il y’a aussi des agents des eaux et forêts de Tambacounda qui sont champions du Sénégal et qui vont nous représenter en Pétanque. La Senelec de Dakar est championne d’Afrique. Nous allons organiser des compétitions qui vont nous permettre de dire que telles entreprises ou services vont représenter le Sénégal dans telles ou telles disciplines ».

Les dispositifs par rapports aux infrastructures pour réussir l’événement

« Par rapport au handball, c’est l’épine dans le pied, mais juste pour dire que le sport dans le milieu du travail, on n’a pas besoin de ces infrastructures pour se mouvoir, ce que nous avons besoin, c’est juste des installations pour permettre aux travailleurs de raffermir les liens et de faire ce dont on a besoin pour être là ».

Par ailleurs, le congrès va réunir entre autres les membres du Conseil exécutif de l’OSTA, les représentants d’organisations reconnues par l’OSTA pour échanger sur des stratégies visant à promouvoir le sport en milieu du travail.

laissez un commentaire