- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
ÉCHANGES PAR PRESSE INTERPOSÉE ENTRE BARTH ET SONKO Abba Mbaye appelle les militants de Pastef à la raison et recadre Aida Mbodji
Il y a comme un parfum de malaise au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Depuis plu sieurs jours, le maire de Dakar et le leader de Pastef Les Patriotes sont à couteaux tirés. Le député Abba Mbaye n’y voit rien de mal. Le responsable politique au sein de Taxawu Séné gal demande aux militants de Pastef de ne pas se tromper de combat. « Il faut changer le rapport que nous avons avec nos leaders. Ce rapport messianique doit cesser. On peut se dire des vérités, on peut se taper, on peut être franc pour après dans la collaboration être beaucoup plus sincère et d’être beaucoup plus transparente parce que ce qui nous lie c’est la capacité à changer la vie des sénégalais.
Et si on oublie cela, je pense que nous aurons raté quelque chose de très importante », a soutenu le parlementaire et responsable politique au sein de Taxawu Sénégal. Poursuivant, il ajoute : « Respectons le parcours de chacun. Soyons juste avec chacun. Ceux qui disent que certains sont des traîtres parce que certains ont choisi Khalifa Sall.
Depuis 15 ans on chemine avec Khalifa Sall. Certains nous disent qu’on a été élu grâce à X ou Y mais si on est arrivé à la coalition Yewwi Askan Wi pour être au jourd’hui des députés c’est parce qu’on appartient à Taxawu Sénégal. Donc, notre loyauté nous la devons à ceux que nous avons hier et aujourd’hui. Je lance un appel à nos amis du Pastef. Nous ne sommes pas et nous ne pouvons pas être des ennemis ».
Par ailleurs, Abba Mbaye a profité de la tribune qui lui est offerte pour répondre, sans le nommer, à Aïda Mbodji qui, lors de sa dernière conférence, a soutenu que Ousmane Sonko est le champion de Yaw et que beaucoup de leaders de leur coalition ont gagné leur poste de député ou de maire grâce à lui. « Que certains acteurs poli tiques qui ont été avec Wade, Diouf et Macky Sall viennent aujourd’hui nous dire que nous sommes des traîtres parce que c’est tel le champion, ce sont ces gens-là qu’il faut regarder.
Ce sont ces gens-là qui ont changé de pouvoir de pouvoir en pouvoir. Nous, nous n’avons pas changé. Nous sommes constants», martèle-t-il. Mieux, il indique-t-il : «Nous étions avec Khalifa. Nous sommes dans Yewwi et demain si le pouvoir tombe sur Ousmane Sonko ou quelqu’un d’autre, nous servirons loyale ment dans la même constance, dans le respect de nos idéaux et de nos valeurs. Et cela, ils le sa vent mieux que n’importe qui».