- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Après la réception de 312 géniteurs « Guzera » à l’ENSA de Thiès le samedi 27 Mai 2023, le Premier ministre Amadou Ba a, encore, au nom du Chef de l’État, Macky Sall, réceptionné 1300 génisses gestantes à haut potentiel laitier, ce samedi 24 févriee, dans la ferme agro-pastorale de Niague.
Hormis les génisses, cette 5 ème opération compte aussi 100 taureaux laitiers, 200 chèvres laitières et 100 brebis venant d’Île de France, des Laczune Broutards, des charolais et des Limousins.
À son arrivée, le Premier ministre a été chaleureusement accueilli par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Daouda Dia, et les autorités administratives compétentes de la localité.
À cet effet, ce fut une visite guidée pour le Chef du Gouvernement qui a découvert le gros potentiel de la ferme Agro-pastorale de Niague (Parcelle de culture fourragère, Matériels agricoles, Ensilage, Visites Elevage – Veaux, génisses ANIPL 3, 4 et 5 – ) sous la guidée de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) en synergie avec les experts du ministère de l’Elevage et des Productions animales (MIPA).
Ainsi ces génisses à haut potentiel laitier sont composées de plusieurs races comme Holstein, Jersiaise, Montbéliarde, Normande et Brune des Alpes.
Revenant sur la cérémonie, Mamadou Ba, le Président de l’ANIPL, s’est réjoui de la visite du Premier ministre qui a représenté le Chef de l’Etat, Macky Sall, parti en voyage.
Par la suite, le maire de Tivaouane Peul, Papis Diop, a réservé un accueil chaleureux à Amadou Ba et toute sa délégation.
Ensuite, c’est Dieynaba Sidibé, représentante des Organisations Privées (OP), qui a remercié le Premier ministre de sa présence ainsi que le Chef de l’Etat. « Nous sommes contentes de la réception des animaux. Ce qui constitue une opportunité pour les femmes en créant des emplois », a-t-elle indiqué. Elle a également demandé au Premier ministre des Kiosques à lait pour les femmes dans la région de Dakar.
Dans cette lancée, c’est Ismaila Sow, président de la Maison des Éleveurs qui a aussi souhaité la bienvenue au chef du Gouvernement. Il a annoncé que les génisses sont une opportunité pour les éleveurs.
Arona Gallo Ba a également souhaité la bienvenue au Premier ministre, Amadou Ba. Il a adressé ses remerciements au ministre de l’élevage ainsi qu’au Président Macky Sall pour cette cinquième édition.
Philippe Dumas, un partenaire de l’ANIPL a magnifié le travail de sape du ministère.
L’avant-dernière intervention est celle du Président de l’ANIPL. Sur ce, Mamadou Ba a remercié le Premier ministre d’avoir présidé cette 5 ème cérémonie de réception d’animaux à haut potentiel laitier. Le Président de l’ANIPL a salué la subvention de l’Etat à hauteur de 50%. Dans cette optique, il a magnifié la vision du Président Macky Sall pour une autosuffisance en produits laitiers, un des piliers de la stratégie alimentaire incorporée dans le Plan Sénégal émergent (PSE). Il a fait l’annonce du second lot au courant de l’année 2024 .
La cérémonie s’est clôturée avec l’allocution du Premier ministre, Amadou Ba. À l’entame de son allocution, le Chef du Gouvernement a magnifié cette 5ème opération, fruit d’un partenariat solide entre le Gouvernement du Sénégal et l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL). Le Premier ministre est également revenu sur les bienfaits de la production laitière qui « offre des perspectives de développement économique durable, en créant des emplois décents, en stimulant les investissements et en renforçant la résilience de nos communautés ».
Au terme de son allocution, Amadou Ba a réaffirmé « l’engagement indéfectible du Gouvernement à soutenir le développement de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal en promettant de travailler main dans la main avec [les] partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir une croissance économique inclusive, durable et équitable ».