Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

EMIGRATION IRREGULIERE «Ce n’est pas une solution pour la jeunesse», selon un élu local sénégalais

Makhtar Diop, un élu local sénégalais résidant à Rimini, une commune d’Emilie-Romagne (Italie), demande aux jeunes tentés par l’émigration irrégulière de cultiver l’esprit d’entreprenariat et de faire les efforts qu’il faut pour réussir au Sénégal plutôt que s’exposer aux dangers de l’aventure en Europe. ‘’Je de mande à tous les jeunes restés au pays de cultiver en eux un esprit d’entrepreneur et de ne pas braver la mer pour rejoindre l’Europe.

Ce n’est qu’un mirage’’, a déclaré M. Diop, premier adjoint au maire de Thiolom Fall, dans le département de Kébémer (nord-ouest). ‘’Ce qu’ils [les jeunes] croient pouvoir faire à l’étranger, avec un peu d’effort, ils pourront le réaliser chez eux sans s’exposer dans des pirogues au prix de leur vie. Je ne le conseille à personne’’, a dit cet élu local sénégalais résidant à Rimini. Il s’entretenait avec l’envoyée spéciale de l’APS dans cette ville italienne où se déroule le Salon des fruits et légumes Macfrut, ouvert mercredi et prévu pour trois jours.

‘’Ce n’est pas une solution’’, a-t-il assené en parlant de l’émigration irrégulière dans une interview ac cordée aux envoyés spéciaux de l’APS à Rimini dans le cadre du Salon Macfrut (fruits et légumes) de Rimini, ouvert ce mercredi pour une durée de trois jours. Les jeunes émigrés peu vent ‘’rester longtemps sans trouver du travail’’ à leur arrivée en Europe.

Cela fait que leurs espoirs d’une vie meilleure sont très souvent déçus, a-t-il indiqué. ‘’Nous devons nous valoriser et non nous sacrifier’’, a insisté ce ressortissant sénégalais établi à Rimini depuis 24 ans. Il dit se sentir bien dans cette ville qui compte parmi l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe. ‘’Je fais la navette entre le Sénégal et Rimini où je travaille également, même si ce n’est pas facile. Nous sommes aussi là pour récolter des aides ou nouer des partenariats au profit de notre commune de Thiolom’’, a expliqué Makhtar Diop, qui habite précisément à Riccione, une commune proche de Rimini.

Les Sénégalais résidant à Rimini sont regroupés au sein d’une as sociation en vue de faciliter leur intégration, qui ‘’n’est pas toujours chose facile, sans la famille laissée au pays’’, a-t-il relevé, avant d’appeler ses pairs élus locaux à toujours se conformer à la loi et aux usages du pays d’accueil, en vue d’être en paix, ‘’comme un bon Sénégalais issu du pays de la Téranga’’.

laissez un commentaire