Votre site d'informations générales !

[En direct] Gaza: le chef de l’ONU nomme un comité indépendant pour évaluer l’Unrwa

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive ce lundi 5 février au Moyen-Orient pour encourager une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, où combats et bombardements se poursuivent sans relâche.

Alors que la guerre va entrer mercredi 7 février dans son cinquième mois, l’armée israélienne a de nouveau bombardé dimanche Khan Younès, dans le sud du territoire, où selon elle se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Elle a affirmé y avoir investi un complexe utilisé par le Hamas pour préparer l’attaque sanglante du 7 octobre.

 Des frappes aériennes ont également visé Rafah, plus au sud, touchant un jardin d’enfants, d’après le Hamas. Plus d’un million de déplacés palestiniens, menacés par les pénuries et les épidémies, s’entassent désormais dans des abris et des campements de fortune.

■ Une proposition de pause humanitaire à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers palestiniens seraient envisagés. Mais Benyamin Netanyahu a assuré ce dimanche qu’Israël n’était pas prêt à accepter n’importe quel accord pour libérer les otages israéliens.

■ Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite pour une nouvelle tournée dans la région visant à encourager une trêve. Il doit ensuite se rendre au Qatar, en Égypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, dimanche 4 février, 27 478 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 835 blessés.

laissez un commentaire