Votre site d'informations générales !

ENSEIGNEMENT PRIVE La tutelle lance un audit qualité visant 447 écoles de formation

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion a annoncé, lundi, à Dakar, avoir initié un audit qualité visant 447 écoles de formation professionnelle et un audit ne concernant que les écoles de formation en santé. « Au départ, il s’agissait de 447 établissements visés, toutes formations confondues. Mais il y a en même temps un audit qui concerne les établissements de formation en santé », a-t-on appris de Mamadou Camara Fall, le secrétaire général dudit ministère.

L’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ-Sup) va participer aux audits, selon M. Fall. «  »Il s’agit d’un échantillon représentatif, sur lequel nous nous adosserons pour observer les résultats, avec l’ANAQ-Sup, et tendre vers l’amélioration de ce qui se fait dans nos établissements privés de formation », a-t-il expliqué lors d’une réunion du ministère.

Les audits ne sont pas menés en vue de la « répression » des établissements qui ne seraient pas en règle, a précisé Mamadou Camara Fall, ajoutant qu’il s’agit « d’identifier […] les points à améliorer » et d’assister « techniquement et institutionnellement » les écoles de formation. « C’est cela la finalité du jeu. Je pense qu’ils (les leaders des établissements concernés) l’ont bien compris en y adhérant pleinement », a-t-il assuré. Les audits vont aider à « inciter » les écoles de formation ciblées à « s’aligner sur les normes et les standards de qualité en matière de formation, étant entendu que le Sénégal a toujours misé sur la bonne qualité de ses ressources humaines », a poursuivi Mamadou Camara Fall. Les audits vont servir à recueillir « leurs avis et suggestions », ce qui va permettre au ministère et aux écoles concernées d’ »améliorer la qualité de la formation au bénéfice de notre pays », selon le secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Un comité de pilotage sera mis en place dans chacune des 14 régions du pays, dans le but de faciliter les audits, a-t-il dit

laissez un commentaire