Votre site d'informations générales !

ÉQUIPE NATIONALE DE BASKET: Sokhna Bintou Lô obtient sa nationalité sportive sénégalaise

Un nouveau talent très prometteur va débarquer dansl’équipe nationale de Basketball Féminine du Sénégal. Il s’agit de, Sokhna Bintou Lô, née au Sénégal mais formée en Espagne et par ailleurs qui a connu un passage chez les espagnols. Elle d’ailleurs été naturalisée et présélectionnée en équipe d’Espagne mais, aujourd’hui, elle a décidé de défendre les couleurs de ses origines, a annoncé la fédération sénégalaise de Basket via un communiqué.

« La fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) informe que la joueuse Sokhna Bintou Lô, naturalisée espagnole, est désormais éligible sans restriction pour l’équipe nationale du Sénégal, par décision de la FIBA datée du 17 juin 2024. Cette décision fait suite à une procédure administrative entamée par la FSBB auprès de la FIBA aux fins de permettre à SokhnaBintou Lô de porter les couleurs du Sénégal », peut-on lire dans le communiqué de la FSBB. Le même communiqué ajoute que : « La joueuse Sokhna Bintou Lô, naturalisée espagnole, est désormais éligible sans restriction pour l’équipe nationale du Sénégal, par décision de la FIBA datée du 17 juin 2024. Cette décision fait suite à une procédure administrativeentamée par la FSBB auprès de la FIBA aux fins de permettre à Sokhna Bintou Lô de porter les couleurs du Sénégal », lit-on dans le document publié ce lundi.

Suite à la décision de la FIBA, le sélectionneur national a manifesté son enthousiasme d’avoir dans son effectif, un renfort de taille « Que c’est bien ! C’est une bonne acquisition pour nous et qu’elle puisse jouer. Elle était déjà super excitée par l’idée de pouvoir représenter le Sénégal. », s’est réjoui Alberto Antuna.

Quant à Sokhna Bintou Lo, elle s’est exprimée en ces termes : « Tout d’abord, je rends grâce à Dieu. C’est avec beaucoup d’émotion, de plaisir et d’humilité que j’ai reçu la notification de la Fédération sénégalaise de basket m’informant que la FIBA m’a donné l’opportunité de représenter mon cher pays, le Sénégal. C’est vrai que je suis sénégalo-espagnole, mais j’ai toujours éprouvé l’envie de représenter le Sénégal qui est tout pour moi et ma famille. J’espère sincèrement mériter cette faveur et faire partie de la relève qui continuera de faire briller le Basket-ball sénégalais partout dans le monde. C’est un rêve d’enfant qui se réalise et j’ai hate de me battre pour mon pays. À très bientôt, y Vamos Sénégal. »

Rappelons que Sokhna Bintou Lô a disputé cette saison 2023/2024 avec le club Caledonia Gladiators en Ligue professionnelle britannique (WBBL) et a marqué 7,4 points et 7,1 rebonds en 20 minutes de jeu en moyenne par match. Des performances qui pourraient convaincre le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, M. Alberto Antuna de l’appeler lors de la prochaine sortie des Lionnes.

Les Lionnes de basketball participeront du 19 au 25 aout 2024 à Kigali, au tournoi de préqualification à la Coupe du Monde 2026. Le Sénégal est logé dans le Groupe C avec le Brésil, la Hongrie et les Philippines.

laissez un commentaire