Votre site d'informations générales !

Etats-Unis : un tremblement de terre de magnitude 4,8 frappe l’est du pays, dont New York

Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), un séisme de magnitude 4,8 a frappé le nord-est des Etats-Unis, vendredi, dont plusieurs grandes villes américaines. Pour l’heure, les autorités n’ont rapporté aucun dégât majeur, ni victime.

Des secousses enregistrées jusque dans le quartier de Manhattan, l’un des principaux centres financiers mondiaux. Vendredi matin, le nord-est des Etats-Unis a été touché par un tremblement de terre de magnitude 4,8, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS), relayé par The New York Times. Le séisme a ainsi été ressenti à New York et dans plusieurs grandes villes américaines, comme Boston ou Philadelphie.

Selon l’USGS, l’événement s’est déroulé à « 10h23 (heure locale, soit 16h23 en France) ». L’épicentre se trouve à Lebanon, un village situé dans le New Jersey. Cet Etat situé au nord-est du pays est frontalier de New York. La police new-yorkaise (NYPD) a annoncé que le séisme n’a provoqué aucun dégât, ni victime, pour le moment. En revanche, des sirènes ont retenti dans toute la mégalopole. Ces affirmations ont été confirmées dans un communiqué écrit par le maire de la ville, Eric Adams.

Le trafic aérien perturbé

Le séisme paralyse le trafic aérien. Sur le réseau social X, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence fédérale chargée l’aviation civile, a indiqué que le service était entravé sur les correspondances reliant New York, le New Jersey, Baltimore et Philadelphie. « Les opérations reprennent aussi vite que possible », a assuré la FAA.

Au siège de l’ONU, la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza a été légèrement troublée par ce tremblement de terre. Au micro, la représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a même interpellé l’assistance en demandant « C’est un séisme ? », sur des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, plusieurs séismes de faible magnitude ont été ressentis dans le nord-est des Etats-Unis. En mai 2023, New York et le New Jersey ont été légèrement touchés par un tremblement de terre de magnitude 2,2. Le mois précédent, il s’agissait d’un événement de magnitude 3,6 qui a touché un quartier new-yorkais. En 1995, les autorités de la ville ont édicté de nouveaux règlements anti-tremblement de terre dans le code de construction des bâtiments.

Avec le Journal Le Monde

laissez un commentaire