Votre site d'informations générales !

FACTEURS DE RISQUE Amadou Bâ annonce la 2e phase de l’enquête nationale sur les Mnt

Pour établir la prévalence des Maladies non transmissibles (Mnt), comme le diabète et l’hypertension, et déterminer «les vrais facteurs de risques», le Premier ministre a annoncé, hier, le démarrage de la 2e phase de l’enquête nationale sur celles-ci.

«Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’apprête à mener sa deuxième Enquête nationale sur les maladies non transmissibles. Celle-ci permettra de connaître la prévalence nationale de ces maladies et d’identifier les vrais facteurs de risque», a indiqué Amadou Bâ qui procédait à l’ouverture officielle de la 6e édition du Forum Galien Afrique en la présence du ministre de la Santé du Sénégal et de la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), docteur Matshidiso Moeti. Poursuivant, le représentant du président Macky Sall explique: «Le ministère de la Santé vient de lancer son plan stratégique d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles, car en réalité, les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines: elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et retardent notre développement». A l’en croire, «il est aujourd’hui clair que pour préserver la santé et l’améliorer, une action multisectorielle sur les déterminants socio-culturels et économiques est indispensable».

D’après Amadou Ba, «les scientifiques sont unanimes à reconnaitre que la lutte contre la sédentarité, le changement de comportement et d’habitudes alimentaires contribuent à faire baisser drastiquement la charge de morbidité et les décès prématurés liés aux maladies non transmissibles». Le Forum Galien, note-t-il, «est le lieu de proposer des stratégies adaptées à nos pays et à notre contexte pour lutter efficacement contre ces maladies». D’où son appel «à la mobilisation de tous les acteurs et de tous secteurs de développement pour la lutte contre les maladies non transmissibles».

laissez un commentaire