Votre site d'informations générales !

FÊTE DE LA KORITÉ Augmentation des prix du transport au grand dam des voyageurs

A quelques jours de la Korité, les gares routières refusent du monde. Les habitants des autres régions commencent à quitter la capitale, Dakar,pour aller passer la fête de la korité avec leurs familles. Ainsi les véhicules de transport se font désormais rares et le prix des billetsest revu  à la hausse. Une situation que déplorent les clients.

Un tour au garage Baux Maraichers de Dakar permet de constater la situation et de mieux comprendre le circuit interrégional.

Certains transporteurs font des vaetvient tout en démarchant les clients après leur hausse sur le prix du transport. Cette augmentation des billets du transport a été initiée depuis presque trois jours.

Ce chauffeur de bus, Aziz Ndiaye, tente de se justifier par rapport à cette augmentation. « Les chauffeurs n’ont pas de choix parce que le litre du gasoil et de l’essence est en hausse. Nous vivons des temps où tout est augmenté », a-t-il révélé, soulignant que ce n’est pas seulement le prix du transport ; mais celui des denréeségalement. « Il faut qu’on augmente le prix des billets donc pour qu’on puisse s’en sortir », a-t-il affirmé.

Une chose que Fatoumata qui doit aller jusqu’à Nioro n’apprécie guère. « Nous sommes fatigués vraiment. À chaque événement, c’est comme ça. Ils augmentent le prix du transport. Moi, qui dois aller à Nioro par exemple, je dois débourser six mille (6 000) francs Cfa alors que je payais moins », a-t-elle fustigé, assise sur ses valises.

Les avis vont de pair. Souleymane qui doit regagner la région de Kédougou rencontre des difficultés à trouver un bus parce que déjà, les voitures commencent à se faire rares même si nous sommes à deux jours de la fête. « J’ai choisi de venir tôt pour pouvoir trouver le bus mais il n’y a rien. En plus, ils ont augmenté le prix des billet. Ce sont des choses qu’on doit régler une bonne fois. Il faut régulariser les gares routières et que les chauffeurs puissent avoir des prix fixes. Comme vous pouvez le constater, c’est ainsi à chaque évènement. Cette Korité ne fait pas l’exception », a-t-il lancé.

 

                               Aïssatou SOW

laissez un commentaire