Votre site d'informations générales !

FETE DE L’EXCELLENCE A PODOR Cheikh Oumar Hann gâte les élèves et annonce un Lineq à Ndioum


L’excellence a été célébrée, hier, dans la commune de Guédé village où tous les acteurs de l’éducation (enseignants, mécènes et Borom Daara) se dont donnes rendez vous pour distinguer les 130 meilleurs élèves de la localité. Une occasion saisie par le parrain de l’évènement de couvrir de cadeaux les plus méritants qui ont reçu des vélos, de ta blettes numériques, de livres et des cahiers. Le ministre de l’éducation national en a, également, profité pour donner la bonne nouvelle de la pause de la première pierre d’un Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) à Ndioum. Non sans décerner un satisfecit à tous les partenaires pour l’accompagnement et le soutien au secteur de l’éducation et aux parents d’élèves à qui il a renouvelé son accompagnement. Aussi, a-t-il rappelé l’ambition du président de la  République d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse avec de lourds investissements. 

«De 328 milliards en 2012, Macky Sall a amené le budget de l’éducation à 909 milliards en 2024 soit 22% du budget na tional», a indiqué Dr Cheikh Oumar Hann. Qui ajoute que c’est ce qui a permis de faire toutes les importantes réalisations pour bâtir l’école du Futur. Il a aussi informé les populations de la promesse du Président Macky Sall de la construction d’un Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) à Ndioum. «Le chef de l’état procédera à la pause de la première pierre lors de sa prochaine tournée économique», a annoncé le ministre de l’éducation nationale. 

S’adressant aux récipiendaires, le maire de la commune de Ndioum a exprimé toute sa satisfaction d’être choisi comme parrain pour fêter l’excellence. Avant de les exhorter à persévérer. «Vous apportez de la certitude aux autorités qui s’investissent pour votre ave nir, vous faites honneur à vos familles mais aussi vous créez de l’émulation chez vos cama rades d’ici et d’ailleurs. Je suis un fils du terroir et c’est un honneur pour moi de partager ces moments de joie avec les élèves qui se sont distingués, des enseignants et des parents dévoués et des partenaires en gagés à nos côtés», s’est encore réjoui Cheikh Oumar Hann. 

Au nom des acteurs de l’édu cation et des partenaires, l’ins pecteur de l’éducation a remercié le Ministre pour avoir honoré de sa présence la fête de la communauté éducative de la circonscription. Félicitant par la même occasion le ministre et président Macky Sall pour les nombreuses réalisations dans le Podor aussi bien en termes de routes, de ponts, d’infrastructures socio de base et d’équipements scolaires. «Nous sommes rassurés que vous ayez porté la candidature de Amadou Ba. Nous continue rons de nous mobiliser pour élire notre candidat au premier tour», a promis M. Aliya Dicko. Le Maire de Guédé village et le président de l’Association des parents d’élèves (Ape) ont, pour leur part, salue la «générosité légendaire de Cheikh Oumar Hann, un homme visionnaire et un soldat inlassable de l’école». 

La cérémonie a été rehaussée et animée par l’artiste international Elhadji Baba Mal avec beaucoup d’autres jeunes ta lents du département de Podor. En choisissant le Lead vocal du Dande-leñol, le Ministre de l’éducation nationale a révélé vouloir en faire un témoin privilégié en tant que représentant de la communauté Halpular du monde mais aussi offrir aux jeunes générations un modèle de réussite. Un geste que Baba Mal a apprécié à sa juste valeur avant d’adresser à Cheikh Oumar Anne ses vifs remerciements et félicitations.



laissez un commentaire