- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
La 122ème édition du Maouloud, est prévue le 15 septembre2024. La « bourda » a démarré ce mardi à Tivaouane. Les fidèles déclament pendant 10 jours, un poème à l’éloge du prophète Mohamed (PSL).
La « bourda » constitue l’une des majeurs marquants du Gamou annuel de Tivaouane. Dès l’apparition de la lune ;pendant 10 jours durant, un chapitre est récité chaque soir par les fidèles en revisitant l’œuvre et la vie du messager d’Allah. Cependant, pour éviter de rater le jour propice, Seydi El Hadji Malick Sy (RTA) a toujours ciblé les 10 premiers jours du mois enfin de magnifier avec l’ensemble de la communauté musulmane l’importance de la nuit bénite du prophète Mohamed (PSL). Au 11ème jour de ce mois, il demandait aux disciples de se reposer pendant qu’il était à l’écoute de ses représentants dans les autres localités du pays, afin qu’ils expriment leurs doléances pour la bonne tenue du Gamou. Chacun d’eux devait aussi proposer un programme à dérouler pendant l’année en exposant les difficultés rencontrées l’an passé afin d’y remédier.
Selon le chercheur au laboratoire d’islamologie Seydi DjamilNiang, la « bourde » est un poème d’éloge du prophète écrit par l’érudit Mohamed Boussairi qui vivait en Égypte et qui est décédé en 1984. » Un texte d’éloge écrit lors de sa maladie. Un texte devenu très populaire car il est réputé porteur de grâce et source de bénédiction. Le poème bourde comporte ainsi 12 chapitres et chaque nuit, un chapitre est récité, enfin de faire la prière sur le prophète en abondance », explique-t-il sur les ondes de la radio Sud–fm.
Par ailleurs des séances de « bourde » seront organisées en prélude au Gamou durant les 10 nuits qui précèdent le jour du 12 Rabi Al Awal, dans beaucoup de quartiers à Dakar. Un moment fort devant permettre aux fidèles de la communauté Tidiane des autres régions d’exalter l’œuvre d’une dizaine de chapitres de l’Imam Abou Abdallah Mouhamadoul ibn Saïd al-Boussairi, un grand saint et poète égyptien. Et pendant toutes ces périodes Tivaouane vivra au rythme du Gamou.
Pour cette année, le thème de l’édition 2024 du Gamou de Tivaouane est tiré de l’un des hadiths du prophète (PSL) : « J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs ». Choix judicieux qui tombe à point nommé dans le contexte actuel où la société sénégalaise est fortement marquée par une perte des vertus. « Ce thème vient à son heure, dans une société désincarnée, dominée par les passions et les pulsions et qui colle bien avec les exigences de l’heure ». Il faut dire que pour la présente édition, le comité d’organisation a pris plusieurs initiatives en marge du Maouloud, dont l’organisation d’un « hackathon » prévu samedi 7 septembre. “Le modèle prophétique dans la construction d’une cité vertueuse est le thème d’un forum prévu également en marge du Gamou”.