Votre site d'informations généraliste
semaine nationale de la pe

GRANDE MURAILLE VERTE Macky disserte sur les objectifs à la Cop28

L’initiative de la Grande muraille verte a retenu l’attention a la 28ème Conférence des parties sur le climat de l’Onu (Cop 28) qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Face a ses paires, le chef de l’Etat sénégalais a exposé les objectifs de ce programme communautaire. «L’Union africaine, dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la crise du changement climatique, a lancé l’initiative de la Grande Muraille verte en 2007 pour combattre la désertification en restaurant la biodiversité dans la zone sahélo saharienne de Dakar à Djibouti sur près de 8000 km. Des progrès ont été réalisés mais il y a encore un énorme écart entre ce qui a été planifié et ce qui a été réalisé», a rappelé Macky Sall lors du Panel présidentiel sur la Grande Muraille verte. Et il n’y a pas trente-six solutions, dit-il, «pour y remédier»:

senelec header

«Il faut d’abord accélérer la mise en œuvre du changement climatique et du développement résilient de l’Union africaine en faisant appel aux sources de financement publics et privés; combattre la désertification qui est l’objectif de la Grande Muraille Verte en restaurant la biodiversité dans la zone sahélo saharienne de Dakar à Djibouti sur près de 8000 km et en soutenant des activités agrosylvopastorales; ensuite souligner la nécessité de garder le focus sur cet objectif par souci d’efficacité, en ne dispersant pas nos efforts et nos moyens par souci d’efficacité ; Rappeler que l’action de mise en œuvre de la Gmv nécessite d’abord une mobilisation soutenue des pouvoirs publics, des gouvernements locaux, des communautés de bases surtout en milieu rural et des organisations de la société civile engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement». Aussi, le président Sall de «souligner que si l’initiative autour de la Grande Muraille Verte est désormais connue dans l’agenda international, et que des annonces de contributions financières ont été faites, c’est surtout l’action diligente et pragmatique sur le terrain, au plus près des populations, qui fera la différence». Non sans «inviter le secteur privé à soutenir davantage la réalisation de la Gmv dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise».

Dans le même ordre d’idées, Macky Sall n’a pas manqu& de souligner les «efforts déployés par le Sénégal». «Conception d’un Plan d’Investissement Prioritaire Décennal; Elaboration d’un modèle de contrat plan territorial avec les autorités administratives et les élus locaux, afin que les populations cibles s’approprient les initiatives et projets de mise en œuvre de la Gmv. Au titre de notre Contribution Déterminée Nationale, nous voulons protéger 500 000 hectares de forêts, réaliser 500 000 hectares de plantations diverses et réduire à hauteur de 90% les superficies vulnérables aux feux de brousse ; en 2021, contribution volontaire de 400 millions fcfa (environ 800 000 dollars) en appui à l’Agence panafricaine, en plus de ses cotisations statutaires», a-t-il détaillé.

laissez un commentaire