Votre site d'informations générales !

GUERRE DES TRANCHEES ENTRES TAXAWU DAKAR ET PASTEF Les jeunesses de Khalifa Sall s’en mêlent

La tension s’intensifie au sein de la coalition Yewwi askan wi (Yaw). A la suite de Barthélémy Dias, c’est au tour du coordonnateur national de la Jeunesse de Taxawu Sénégal (Jts) de s’attaquer au leader de Pastef et Cie.
«Lors des élections locales de 2022, dans beaucoup de communes de Dakar, le Pastef avait présenté des listes parallèles face aux candidats de Taxawu Senegal, désignés par Yewwi Askan Wi. Dans toutes ces communes, les candidats de Taxawu avaient, haut la main, remporté la victoire», rappelle Bassirou Samb. Prenant l’exemple de Grand-Yoff, qu’il qualifie de «bastion politique de Khalifa Sall» où le candidat du Pastef était classé 4ème avec 1918 voix largement derrière Taxawu Sénégal, vainqueur avec plus de 14600 voix lors des dernières locales «alors que Sonko n’a jamais posé les pieds à Grand Yoff pendant la cam pagne pour soutenir la liste de Yewwi dirigée par le maire Ma diop Diop».

Pastef avait aussi boudé les listes de Yewwi Askan Wi dans les communes de Fann Point E Amitié et Mermoz Sacré Cœur «sans que leur départ n’ait empêché la victoire des investis» précise encore le coordonnateur de la jeunesse de Taxawu. «Je voudrais aussi demander à nos amis du Pastef, si Sonko avait un bâton magique lors des locales, pourquoi de grosses pointures de son parti ont mordu la poussière chez eux face au Benno ? On peut citer entre autres : «El Malick Ndiaye Linguere, Sn COM Pas tef, Bassirou Diomaye Ndiaga niao, Sg/ Pastef.

▪Aldiouma Sow, Sn Elections/Pastef, Maî tre Tall Mbour, porte-parole du Pastef,….» interroge Bassirou rappelant que Khalifa Ababa car Sall avait gagné Dakar en 2009 dans le cadre de Benno Siggil Sénégal face au régime de Wade au moment où le Pastef était méconnu dans landerneau politique. Le coordonnateur de la jeunesse de Taxawu rappelle les performances politiques de son parti sous la houlette du Président Khalifa Ababacar Sall en 2014 face à Macky Sall.

Également, sur les 19 communes du département de Dakar, Taxawu Dakar a remporté les 16 en 2014 alors qu’en 2022, avec Ousmane, Yewwi n’a gagné que 12 communes sur les 19. Taxawu Dakar, poursuit toujours Bassirou Samb, «avait la miné le Benno sans le Pastef aux élections de HCCT en 2016.
«Nous admettons et reconnaissons que Yewwi Askan Wi est une force politique dans la quelle, chaque composante a apporté fortement et loyale ment sa contribution, de par son expérience, de par son engagement et de sa présence sur le terrain. Cependant, chaque composante reconnaît qu’elle n’a pas été indispensable. Soyons modestes et n’oublions surtout pas que c’est le peuple qui élit et non nos individualités», conclut le compagnon de Khalifa Sall.

laissez un commentaire