Votre site d'informations générales !

HAUSSE CONSTATEE SUR LES TARIFS DE L’ELECTRICITE : SENELEC LÉVE L’ÉQUIVOQUE

« Depuis toujours, durant les périodes de chaleur, il y a hausse de la consommation »

Y a-t-il hausse ou non sur les factures d’électricité ? C’est une question qui taraude l’esprit du consommateur depuis quelques jours, avec la campagne menée, de manière anonyme sur les réseaux sociaux pour dénoncer les changements tarifaires de la Senelec. La Rédaction du Gp vous propose, in extenso, les éclairages de la Direction de la Senelec, qui lève ainsi tout équivoque à ce sujet.

Cette situation s’explique par le fait que durant les périodes de chaleur, et ce depuis toujours une hausse de la consommation d’énergie est observée. Cette hausse est attestée par la pointe mesurée par nos services techniques. La pointe est passée de 700 MW à 1048 MW de janvier 2023 et octobre 2023, soit une hausse de près de 50%. Ce sont donc les effets de cette hausse de la consommation qui entrainent l’augmentation des factures. Il faut, en outre, souligner que l’ajustement tarifaire qui fait suite à la révision des mécanismes de subvention du prix de l’électricité est effectif depuis le début de l’année. Seulement, c’est pendant cette période de hausse de la consommation que les effets se font sentir.

Le tarif de la tranche sociale n’a pas changé:

Aussi bien pour le Woyofal que pour le classique, il n’y a effectivement pas eu de hausse du cout de l’électricité pour la tranche sociale qui, rappelons-le concernent les clients qui consomment au plus 150 kWh. Pour cette tranche, le tarif n’a pas varié et tous ceux dont la consommation d’énergie est inférieure ou égale à cette limite ne sont pas affectés par l’ajustement tarifaire. Comme expliqué ci-dessus, l’ajustement tarifaire a été mis en œuvre depuis le début de l’année mais c’est seulement durant les périodes de forte chaleur que nous avons enregistré les complaintes de certains consommateurs.  C’est un phénomène connu et très familier pour les sociétés d’électricité. Inversement, les pays où il fait froid les pics de consommation   sont notés pendant l’hiver avec un usage accru de l’énergie pour lutter contre le froid. Senelec ne peut, en aucun cas, modifier le tarif de l’électricité sans qu’il y ait, au préalable, une décision règlementaire prise par les autorités compétentes.

Senelec ne peut en aucun cas modifier le tarif de l’électricité :

Il n’y a pas de problèmes sur les compteurs woyofal. Les seules récriminations que nous notons sont les tarifs différentiés selon les valeurs de consommations. En dehors de cela, nos services sont toujours prêts à répondre à toute sollicitation allant dans le sens d’une quête d’éclairage sur le fonctionnement des compteurs Woyofal qui sont largement plébiscités par nos clients. La facilitation réside dans le fait que le client peut acheter à sa guise et selon ses moyens. Les quantités de kWh varient selon le niveau de consommation qui font passer d’une tranche à un autre. Ce mode de tarification a été choisi pour inciter à une économie d’énergie et pour permettre également de prendre en charge les populations vulnérables. Le conseil que nous pouvons prodiguer c’est d’adopter une politique de maitrise d’énergie en surveillant sa consommation. Par ailleurs, il faut noter que des études sont en cours pour prendre en compte toutes les préoccupations des clients dans ce domaine en rapport avec les autorités.

 

laissez un commentaire