Votre site d'informations générales !
senelec header

INONDATIONS A TOUBA : Serigne Bassirou Abdou Khadr évoque une catastrophe naturelle, le soutien du khalife…

Des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs localités de la région de Diourbel, occasionnant plusieurs dégâts matériels. Notamment à Touba ou la situation reste très compliquée causant la mort de deux personnes et déversant plus de 140 mm d’eau en 24 heures. Cependant, les sapeurs-pompiers des régions de Thiès et de Diourbel ont été appelés en renfort pour venir en aide aux populations sinistrées. Selon le porte-parole du khalif c’est une catastrophe naturelle.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dieye, s’était rendu a Touba pour évaluer l’ampleur des dommages et coordonner les efforts de secours. Son intervention vise à organiser une réponse rapide pour soulager les habitants touchés, tout en mettant en place des mesures d’urgence pour prévenir de nouvelles inondations.

Reçu par le porteparole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a délivré un message au nom de Serigne Mountakha Mbacké aux disciples notamment aux sinistrés. « Serigne Mountakha Mbacké a exprimé sa compassion aux habitants de la cité religieuse ». Le porte-parole du khalife a également invité le nouveau gouvernement à redoubler d’efforts, au risque d’assister à une situation plus catastrophique l’année prochaine.

senelec header

Par ailleurs, ces inondations ont causé des dégâts importants, touchant même les environs de la Grande Mosquée, un lieu symbolique de la ville. Face à cette situation, l’association Touba Ca Kanam, a pris des mesures pour construire des logements provisoires des sinistrés. La mise en place rapide de ces structures vise à protéger les populations les plus vulnérables.

Ainsi, d’après le porte-parole, « Touba Ça Kanam », peut également jouer un rôle important, mais c’est à l’État de mobiliser les investisseurs et de sécuriser les financements nécessaires pour un projet d’assainissement global et durable. Et d’envisager des solutions provisoires, comme l’utilisation de motopompes qui ne suffisent plus. Les populations sinistrées vivent des moments extrêmement difficiles et réclament des solutions définitives.

A noter que le khalife général des Mourides, Sérigne Moutakha Mbacké a décaissé 200 millions pour venir en aide aux sinistrés des inondations à Touba. Pour le chef religieux de Guédé Darou Miname, il s’agit d’un premier pas. L’association Touba Ca Kanam, le dahira Hizbut Tarquiyah et la commune de Touba ont été chargés de gérer ce fonds destiné aux familles défavorisées.

laissez un commentaire