Votre site d'informations générales !
Ageroute 260124

FRANCE : L’Assemblée nationale demande l’inscription du Groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne

La résolution, votée à l’unanimité, mardi, n’est pas contraignante mais a été soutenue par la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. Les députés ont adopté à l’Assemblée nationale, mardi 9 mai, une résolution demandant l’inscription du Groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (UE). Les mercenaires d’Evgueni Prigojine, proche de Vladimir Poutine, sont mobilisés sur le front de la guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie en février 2022.

Selon les signataires du texte, adopté à l’unanimité dans l’après-midi, « les exactions du Groupe Wagner doivent être qualifiées pour ce qu’elles sont, c’est à dire des actes terroristes ». Cette résolution invite le gouvernement français « à se mobiliser diplomatiquement » afin que l’UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres du Groupe Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier. La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a soutenu l’initiative parlementaire à la tribune : « Votre message a été entendu, je partage très largement votre point de vue. Rien ne sera négligé pour que ce groupe rende des comptes et qu’un terme définitif soit mis à ses exactions. »

laissez un commentaire