Votre site d'informations générales !

Le Sénégal ambitionne d’intégrer les Pays à Revenu Intermédiaire

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME a déclaré que le Sénégal veut quitter le groupe des PMA, Pays les Moins Avancés pour intégrer les Pays à Revenus Intermédiaires(PMI)

Fofana s’exprimait à l’occasion de la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Abu Dabi, aux Emirats Arabes Unis ou il prend part.

Selon, Abdou Karim Fofana, notre pays en est bien éligible

pub artp header

« Le Sénégal a accédé au statut de PMA en 2001, et entre 2021 et 2021, beaucoup d’efforts ont été faits notamment avec le PSE (Plan Sénégal Emergent) parce sur les critères pour passer au PMA à PMI, c’est-à-dire Pays à Revenus Intermédiaires, il y a beaucoup d’efforts mais, aussi des performances  très importantes que le Sénégal , a eu à réaliser notamment une évolution très importante de son revenu national brut , une évolution aussi très importante de son indice de capital humain parce que le Sénégal a beaucoup investi dans la santé , dans l’eau , dans l’électricité , l’éducation ce qui nous a permis d’avoir des résultats » a révélé le ministre

Concernant, l’indice de vulnérabilité économique et environnementale qui est une évolution relative aux chocs exogènes 2019, 2020, la covid, les inondations, les questions climatiques, M. Fofana a soutenu que notre pays a eu les résultats escomptés.

Ainsi, il a par ailleurs soutenu que « nous cochons deux des critères sur 3 et avons une ambition pour être  émergent et quand on a une ambition  pour être très émergent, on ne peut pas toujours vouloir évoluer et rester dans l’autre zone.

« Des évaluations, nous en avons passés, deux(2) qui sont très importantes. Il en reste encore d’ici 2028 -2029, pour y arriver et j’espère que  comme tout pays qui se respecte, nous avons l’ambition de dépasser cette étape aussi, être plus conquérants dans les marché, développer notre industrialisation et de plus en plus les questions environnementales et d’aller de l’avant a conclu le Ministre

laissez un commentaire