Votre site d'informations générales !

Le Sénégal devient membre -observateur du forum des pays exportateurs de gaz

En tant qu’observateur, le Sénégal a intégré le forum des pays exportateurs de gaz. Selon l’ancien directeur des opérations et de la négociation à Petrosen Birame Diouf, c’est une excellente chose. Car soutient-il, cela peut permettre aussi de négocier les contrats déjà signés et qui sont très défavorables.

Selon M. Diouf, qui s’est prononcé sur l’intégration du Sénégal dans le forum des pays d’exportateurs de gaz, l’objectif  de cette organisation c’est d’assurer  la souveraineté de ses membres, leurs ressources naturelles et de voir les capacités techniques et autres pour pouvoir exploiter dans les meilleures positions de réserve en gaz.

A en croire  M Diouf, le Sénégal doit profiter et apprendre de l’expérience des grandes puissances lors de ce forum.

« Nous pouvons aborder des négociations avec nos futurs exploitants pour assurer nos meilleures participations dans le partage des revenus de contrat de gaz. Le gaz et les ressources, on a été complétement rusé. Du côté du pétrole, au moins on a commencé avec au moins 10% si vous prenez Sangomar. Aujourd’hui pour GTA l’exploitation de cet énorme gisement de gaz nous avons débuté avec une participation de 5% » a détaillé Birame Diouf ».

laissez un commentaire