Votre site d'informations générales !

LIBERATION DE SONKO ET DES DETENUS POLITIQUES: Aïssata Tall Sall s’explique et rejette les accusations de motivations politiques derrière ces libérations


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall, est sorti de son silence lors de sa conférence de presse pour aborder la série de libérations de détenus qui ont suscité des interrogations quant à leurs motivations. Elle a lavé d’un revers de main les accusations de motivations politiques derrière ces libérations. 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall déclare: « C’est faux de dire que les prisonniers sont libérés pour des raisons politiques. Déjà plus de 300 détenus sont libres. Nous sommes dans une logique de désengorger les lieux de détention et de pacification de l’espace public marqué depuis mars 2021 par des tensions. » 

pub artp header

Interrogée sur le caractère définitif de ces libérations, elle rappelle que la justice suit son cours et que certaines libéra tions sont provisoires, condi tionnelles ou sous bracelet électronique, traitant ainsi chaque cas individuellement. En abordant la question spécifique de la possible libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, elle affirme qu’il n’y a aucun ciblage et que chaque demande est examinée selon ses propres mérites, que ce soit suite à une demande de liberté provisoire de l’avocat du détenu ou à une décision du procureur de la République. 

Pour rappel, cette série de li bérations intervient après une instruction du président de la République lors d’un conseil des ministres, demandant au Garde des Sceaux d’utiliser son pouvoir pour pacifier l’espace public. Dans ce cadre, Aïssata Tall Sall a appelé les acteurs po litiques à répondre à l’appel au Dialogue lancé par le chef de l’État Macky Sall, afin de participer à des élections libres, transparentes et inclusives dans un climat de paix. 



laissez un commentaire