Votre site d'informations générales !

L’UCAD célèbre le centenaire de la naissance de son parrain du 21 au 29 décembre

L’UCAD célèbre le centenaire de la naissance de son parrain du 21 au 29 décembre

Placée sous le haut parrainage de Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal, la cérémonie officielle de lancement des activités du centenaire est prévue jeudi 21 décembre 2023 à 09h à l’Amphithéâtre Khaly Amar FALL (UCAD).

Elle sera suivie d’une conférence publique sur « L’œuvre de Cheikh Anta Diop et les défis de la reconstruction d’une pensée audacieuse pour l’Afrique ».

Cette célébration revêt une importance cruciale, non seulement en tant qu’hommage à un homme dont l’héritage intellectuel a laissé une empreinte indélébile sur l’académie africaine, mais aussi comme une opportunité pour revitaliser et repenser l’héritage de Cheikh Anta Diop.

Il ne s’agit pas uniquement de rendre hommage à une icône intellectuelle, mais bien de s’appuyer sur son héritage pour accélérer l’évolution de la pensée africaine et relever les défis contemporains.

La célébration du centenaire sera aussi ponctuée par des activités scientifiques et culturelles, comprenant notamment le vernissage de l’exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop au musée Théodore Monod de l’IFAN le 21 décembre, à 16h30 ainsi que d’un panel « Sortir des sentiers battus: examen critique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop » qui aura lieu le vendredi 22 décembre 2023, à partir de 09h.

Le centenaire sera également marqué par un colloque d’égyptologie organisé du 26 au 29 décembre en partenariat avec le musée des civilisations noires , une exposition sur les langues nationales, une table ronde autour de l’ouvrage Mitiŋ qui est une collection des discours politiques de Cheikh Anta Diop. Une visite de la maison de Cheikh Anta Diop suivie de la présentation du projet de musée le 29 décembre, clôturera les activités du centenaire.

laissez un commentaire