Votre site d'informations générales !
senelec header

L’Ukraine tente de défier la Russie en Afrique

Missions diplomatiques, partenariats économiques et militaires, interventions de forces spéciales : Kiev veut contrecarrer les ambitions russes, notamment en Afrique subsaharienne.

 

senelec header

Ouverture de dix ambassades, intervention de forces spéciales au Soudan, partenariats économiques et militaires : l’Ukraine tente de combler le retard considérable pris sur son ennemi russe sur le continent africain. L’Afrique subsaharienne, en particulier, devient un enjeu important alors que Kiev prend conscience que la résistance à l’invasion russe s’inscrit dans le temps long.

 

 

« L’influence politique des pays du continent augmente : plus de cinquante Etats sont membres des Nations unies. L’Union africaine est candidate à son adhésion au Conseil de sécurité et est déjà membre du G20 », souligne Maksym Soubkh, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Le déclencheur de la prise de conscience ukrainienne a été le vote, le 2 mars, à l’Assemblée générale de l’ONU, au cours duquel seuls vingt-huit des cinquante-quatre pays africains ont condamné l’invasion russe. Une douche froide.

laissez un commentaire