Votre site d'informations générales !

MACKY SALL, APRÈS SON VOTE : « Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats »

Le président de la République, Macky Sall, a voté à Fatick, sa ville natale, ce dimanche matin, accompagné de la première dame, Marième Faye Sall.

Le chef de l’État a encouragé les Sénégalais à accomplir leur devoir citoyen dans la « paix et la sérénité ». « Je félicite le peuple sénégalais pour sa maturité, son sens du devoir. Et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité. Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a dit le Président Macky Sall après que son epouse et lui ont accompli leur acte citoyen, au bureau de vote numéro 3 du centre Mamadou Sall.

Le chef de l’État sortant n’a pas manqué de souligner la transparence du système électoral sénégalais. « Nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote (…). La CENA (commission électorale nationale autonome) a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote », a-t-il soutenu.

pub artp header

Par ailleurs, « les commissions départementales de recensement de vote vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar », a déclaré le président de la République.

Toutefois, il a rappelé que c’est aux instances compétentes telles que la Cour d’appel de Dakar et le Conseil constitutionnel à qui reviennent le rôle de proclamer les résultats. «  Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir, les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal », a-t-il ajouté.

À l’issue, il appartiendra à la Cour d’Appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs

laissez un commentaire