- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
La cérémonie de prise de commandement du général de corps d’armée, Mbaye Cisse, chef d’Etat-major des armées (Cemga) a eu lieu, ce mardi, au camp Dial Diop. Procédant à l’installation du nouveau Cemga, le ministre des Forces armées a affirmé que cette nomination est le couronnement de la carrière de cet officier général émérite qui préside désormais aux destinées des Armées.
«Je sais que vous mesurez avec gravité l’ampleur de la tâche qui vous attend. Je suis persuadé qu’à votre tour, vous apporterez votre pierre à l’édification de cette œuvre qui, parce qu’éminemment humaine, n’est jamais achevée.
Le Chef suprême des Armées, Monsieur Macky Sall, en portant son choix sur votre per sonne, vous a renouvelé sa confiance car il a reconnu chez vous la compétence, les qualités humaines et professionnelles requises pour continuer de faire des Armées cet outil résilient et performant. Pour avoir déjà travaillé avec vous, je reste animé par ce même senti ment», a dit Me Sidiki Kaba dans son discours selon qui, il ne fait point de doute qu’il saura maintenir les Armées sur la trajectoire d’excellence tracée par son prédécesseur le Général d’armée Cheikh Wade.
Après avoir listé le parcours du général de corps d’armée, Mbaye Cissé, le ministre des forces armées a soutenu que : «Votre nomination survient à un moment presqu’inédit de montée des enjeux et défis sécuritaires qui interpellent nos concitoyens et la sous-région ouest-africaine.
Des efforts considérables d’allocations de ressources ont déjà été consentis par l’État, en vue de moderniser notre outil de défense. Sous ce rapport, votre expertise et votre leadership seront, sans nul doute, convoqués pour donner du contenu à cette trajectoire de modernisation au regard du contexte stratégique mouvant, marqué par le développement de menaces protéiformes».
Et d’ajouter: «Les Armées, dans toutes leurs composantes, terrestre, maritime et aérienne, garantissent en permanence l’intégrité de notre territoire et notre souveraineté.
À ce titre, la protection de nos approches terrestres, aériennes et maritimes, notamment au regard des richesses halieutiques et énergétiques que recèlent nos océans, revêt un intérêt stratégique, objet de l’attention des plus hauts décideurs poli tiques». C’est au bénéfice de ce qui précède que le ministre des forces armées estime qu’il nous faut donc être prêts, c’est-à-dire anticiper et être en capacité d’agir.
Pour cela, dit-il, nous devons disposer d’une ressource humaine instruite, entraînée, bien commandée et disciplinée. «C’est cette exigence qui a présidé au choix stratégique du Chef de l’Etat de créer des écoles de formation dans tous les corps des Forces armées, avec à la clé, la création de l’Institut de Défense du Sénégal, creuset de la formation supérieure militaire, regroupant une école d’état-major, une école supérieure de guerre et un centre de documentation», rappelle le ministre Me Sidiki Kaba.