Votre site d'informations générales !
senelec header

MESURES CONTRE L’INTERDICTION DU PORT DE VOILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS : Le Conseil National du Laïcat dénonce une stigmatisation et recadre le premier ministre

Le Conseil National du Laïcat du Sénégal (CNL) a vivement critiqué les propos tenus par le premier ministre, Ousmane Sonko, suite à ces propos tenus sur l’interdiction du port du voile dans certaines écoles catholiques. Le conseil national du laïcat (CNL) appelle à plus de respect et de considération pour ces institutions qui, selon ces membres, jouent un rôle fondamental dans l’éducation nationale sénégalaise.

Très frustrée par la dernière sortie du chef du gouvernent qui annonçant poussiers mesures dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025 prévue le 7 octobre prochain, le Conseil National du Laïcat du Sénégal (CNL) a fustigé la position d’Ousmane Sonko par rapport à ce sujet. Il accuse le premier ministre d’avoir qualifié à plusieurs reprises les établissements scolaires catholiques d’« écoles étrangères ». Le Conseil national du Laicat (CNL) précise dans un communiqué que « l’Église est républicaine et, en matière d’éducation et de formation, elle fonde son action sur la Constitution ». Son engagement à cet égard ne saurait être flétri par un arrêté, souligne le communiqué signé par le Dr Philippe Abraham Birane Tine.

Ainsi le Laïcat catholique sénégalais rappelle que ces écoles sont ancrées dans la Constitution du pays et qu’elles contribuent depuis des décennies à la formation de générations d’élèves, toutes confessions confondues.

senelec header

Depuis l’avènement d’un nouveau régime au Sénégal, le Premier ministre, Ousmane Sonko, ne cesse d’exprimer sa fermeté sans sur la question du port du voile dans les établissements scolaires et les instituts du pays. Il est allé jusqu’à menacer les écoles et instituts catholiques qui imposent des interdictions sur le port du voile aux filles.

Des mesures qui ont poussé le Conseil National du Laïcat à dénoncer une « stigmatisation récurrente de ces établissements ». D’après le laïcat, cette situation pourrait fragiliser la cohésion sociale dans un contexte déjà sensible à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025.

Le Conseil National du Laïcat a par ailleurs encouragé tous les établissements privés catholiques du Sénégal, établissements au demeurant tous sénégalais et placés sous la responsabilité des autorités diocésaines que sont les Évêques du Sénégal, à « demeurer fermes dans la promotion des valeurs chrétiennes qui fondent leur projet éducatif, dans le respect des principes constitutionnels d’égalité, de liberté, de respect mutuel, au total, du vivre ensemble ».

laissez un commentaire