- Likes
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Subscribers
- Followers
- Followers
- Members
- Followers
- Members
- Followers
- Subscribers
- Posts
- Comments
- Members
- Subscribe
Le Ministre Amadou Bâ annonce que le Sénégal va déposer sa candidature pour la Can 2027
Après l’annonce de sa démission au poste du ministre des Sports, Yankhoba Diatara a officiellement rendu le tablier mercredi soir au profit d’Amadou Bâ qui prend les commandes à l’occasion de leur
passation de service à la primature.
Avant les propos de son homologue, le ministre Yankhoba Diatara a tenu à faire des remerciements et rappeler son bilan élogieux à la tête du ministre des Sports.
« Je tenais d’abord à rendre un hommage à un patriote et ami monsieur Momar Ndiaye dit Ndiaye drapreau qui nous a été arraché récemment pour sa contribution au rayonnement du Sénégal partout dans le monde. Bravo au douzième Gaïndé pour cet engagement patriotique.
Monsieur le premier ministre, j’ai eu l’honneur et le privilège d’avoir été choisi par son excellence monsieur Macky Sall sur proposition du Président Idrissa Seck pour siéger au gouvernement depuis le 01 novembre 2020. En 2022, lors de la formation de votre gouvernement, j’ai pu bénéficier de la confiance renouvellée du chef de l’Etat pour siéger encore au gouvernement en tant que ministre des Sports à vos côtés. Pendant tout ce temps que j’ai passé au gouvernement en tant que ministre de l’économie et des télécommunications ensuite en tant que ministre des Sports, j’ai bénéficié de l’attention bienveillante et de la générosité du Président de la République et de la réactivité dans des contextes particuliers.
C’est l’occasion monsieur le Premier ministre de transmettre toute ma gratitude et toute ma reconnaissance au Président de la République Macky Sall qui m’a donné l’opportunité de servir mon pays au plus haut sommet de l’Etat. Mes remerciements s’adressent aussi à vous monsieur le Premier ministre, vous avez été à nos côtés pour nous accompagner dans le cadre de l’action gouvernemental mais également nous avons eu à apprécier vos qualités de ménagement et votre engage ment au près du chef de l’Etat pour l’aider dans sa mise en œuvre de sa vision. Je remercie également tous les collaborateurs du département du ministère des Sports » a déclaré Yankhoba Diatara.
Il a également rappeler les projets sur les infrastructures du gouvernement et a tendu la main à son successeur pour l’ai der dans sa mission.
Après le discours du ministre sortant, le ministre entrant a également pris la parole. En effet, Amadou Bâ a tenu d’abord à féliciter le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOOS) représenté par son vice-président Ibrahima Wade. Il a aussi remercié et salué le bilan élogieux du ministre Yankhoba Diatara. « Les résultats que vous avez obtenu sont positifs, peut en témoigner d’ailleurs tous les mouvements et associations sportives. Cela vous a valu les remerciements et les encouragements du Président de la Ré publique monsieur Macky Sall notamment en conseil des ministres et les activités du ministère des sports.
Mes dames et messieurs, notre politique sportive ces dernières années a réalisé des avancés significatives et des résultats qui nous valent l’admiration de l’Afrique et du monde entier mais elle n’en continue pas d’être face à de grands défis lesquels ont amené le chef de l’Etat à formuler de nouvelles et pertinentes directives dans sa ligne de sa vision qui est de faire le Sénégal une nation de sports et des sportifs de premier plan. Le Président de la République nous a suggéré de créer un modèle performant de la gestion des infrastructures sportives qui assurent leur maintenance adéquate, leur rentabilité durable, leur suivi et leur transformation en lieu de vie par le
développement d’activité politique, économique, sociale et culturel sur les sites et les environnements immédiats.
Dans cette perspective, la construction des stades dans les 26 départements avec toutes les commodités nécessaires sera réalisée dans les meilleurs dé lais et l’étude d’une création de gestion des infrastructures sportives. Puis relancer et dynamiser le mouvement Navetanes dans son valet sport de même que la réhabilitation de l’éducation physique et sport dans les établissements scolaires et universitaires.
Troisièment développer en relation avec la fédération sénégalaise de football et toutes les parties prenantes des clubs disposant d’académie pour pro mouvoir la petite catégorie et faire émerveiller le championnat national une référence internationale soutenue par un programme d’appui au football local. Quatrièment, lutter contre la violence dans le Sport et les méfaits qu’elle occasionne par l’éducation des masses sportives mais égale ment l’application rigoureuse des lois qui garantissent la sécurité des personnes et des biens.
Cinquièment, poursuivre avec rigueur et méthode la préparation des jeux olympiques de la jeunesse 2026. J’envisage également en étroit collaboration avec la fédération sénégalaise de football de faire étudier dans les meilleurs délais le ca hier de charge pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumet trais la proposition de la candidature du Sénégal à la très haute appréciation du Président de la République. J’ai pu vous dire d’ores et déjà que nous avons pris les dispositions diplomatiques pour que la candidature du Sénégal qui est déjà acceptée par le président de la République, soit déposée dans les meilleurs délais. En effet, après le Sénégal 92 au regard des performances exceptionnelles du football sénégalais, le moment est venu d’améliorer sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs », a lâché le nouveau ministre des sports.
Abdoul Aziz WATT