Votre site d'informations générales !

MONDE SCIENTIFIQUE : Maram Kaïré distingué par la société astronomique de France

Une nouvelle consécration pour l’astronome sénégalais, Maram Kaire. « C’est avec honneur et un plaisir immense que j’ai reçu, depuis Abidjan, la nouvelle du choix porté sur ma personne par la SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE FRANCE pour recevoir le PRIX MARCEL MOYE 2023, qui récompense les meilleurs Observations », a-t-il annoncé sur Facebook.

Dans son post, le Sénégalais ajoute : « Il (ce prix) revêt un intérêt particulier, car pour la première, cette distinction est remise à un africain. J’ex prime toute ma reconnaissance à la SAF et partage cette récompense avec mon pays le Sénégal et tous les passionnés du ciel et des étoiles ». Initié par l’Union africaine (Ua), le Forum africain sur l’espace se tenait à Abidjan, la capitaine ivoirienne, jusqu’à ce vendredi 28 avril. Le 29 mars dernier, l’astronome sénégalais accrochait une autre corde à son arc. Quatre jours après avoir été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Lion, Maram Kaïré a été nommé, en Conseil des ministres, par le président de la République, Macky Sall, Directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales.

Grâce à lui, un astéroïde du système solaire porte le nom d’un Sénégalais, Maram Kaire. Une première. L’astronome de 44 ans a été ainsi honoré par l’Union astronomique internationale, en reconnaissance pour son investissement pour le rayonnement de la discipline. Le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a aussi mené, en 2021, deux missions pour la Nasa dans son pays.

laissez un commentaire