Votre site d'informations généraliste

NOEL 2025 : A Ziguinchor, l’évêque MGR Jean-Baptiste Manga appelle à l’espérance et à la réconciliation

Ce 25 décembre 2024 marque la célébration de Noël partout dans le monde entier. Ici au Sénégal, les paroisses de Dakar à Ziguinchor, ont organisé des messes pour marquer cet événement. À la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor, le nouvel évêque, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, a délivré un message fort d’espérance, de réconciliation et de miséricorde. 

L’évêque de Ziguinchor Jean Batiste Manga a tenu un discours à l’occasion de cette fête et dans ces mots, il a tenu à rappeler que l’Église catholique entre en 2025 dans une année jubilaire, une tradition célébrée tous les 25 ans. « Ce jubilé est un moment spécial pour réfléchir à la justice, au pardon et à la libération, comme le recommande la Bible. Ce n’est pas seulement pour ceux qui sont en prison, mais aussi pour tous ceux qui sont prisonniers d’addictions ou de blessures intérieures », a-t-il expliqué. 

senelec header

Ainsi, il a invité les fidèles à vivre cette année sous le signe de l’espérance et de la réconciliation. Il souligne que chaque paroisse doit avoir un prêtre disponible pour écouter et aider. Les sacrements, comme la réconciliation et l’eucharistie, sont essentiels pour guérir nos blessures intérieures.

Par ailleurs, l’évêque a également également adressé un message fort aux prêtres et aux fidèles de son diocèse, les appelant à un engagement plus profond pour répondre aux besoins spirituels et humains des paroissiens. « J’ai demandé qu’il y ait toujours un prêtre disponible dans chaque paroisse pour écouter et accompagner. Certaines souffrances, souvent invisibles, rendent le bonheur inaccessible. Nous avons besoin d’un accompagnement pastoral fort pour identifier et soigner ces blessures intérieures », a-t-il insisté. 

Toujours dans son discours, il expliquait l’importance des sacrements, en particulier ceux de la réconciliation et de l’eucharistie, comme moyens de guérison spirituelle et de renouveau intérieur. Pour finir l’évêque de Ziguinchor a invité les fidèles à porter la lumière de Noël dans leur quotidien, à travers des actes concrets de solidarité, de justice et d’amour fraternel.

laissez un commentaire