Votre site d'informations générales !

Pénurie du gaz butane au Sénégal : les précisions du ministre du Pétrole et des Energies

Le Sénégal fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie du gaz butane de 6 kg. Une situation alarmante qui a suscité des agitations au niveau des foyers sénégalais, écœurés par ce manque criard d’un produit de nécessité. Face à cette préoccupation, le ministre du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Diome a tenu à rassurer les ménages.

Si l’on en croit certains commerçants, la bonbone de gaz butane de 6 kg est devenu introuvable dans le marché sénégalais depuis quelques temps. Une information démentie par l’actuel ministre du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Diome. Ce dernier précise en effet, qu’il ne s’agit pas d’une pénurie de gaz mais que ce sont les bouteilles qui sont introuvables.

« En rapport avec mon collègue du Commerce, nous suivons de très près cette actualité. Il n’y a pas de pénurie de gaz butane, il y a une pénurie de bouteilles. Le gaz butane, comme tous les autres produits en hydrocarbures, est évalué par rapport au stock de sécurité qui doit toujours exister au Sénégal et les autorisatons d’exportation se font à partir de ces autorisations », a-t-il précisé. Il s’exprimait lors d’un dîner auquel il a convié toute la presse nationale.

La rareté de ce précieux produit se justifie selon Antoine Félix Diome par « les difficultés liées à l’interchangeabilité de ces contenants et la fuite de certaines bouteilles vers la sous-région ».

Pour rassurer les ménages, le ministre du Pétrole et des Energies en collaboration avec le département en charge du Commerce, s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le gaz butane de 6 kg puisse à nouveau être disponible sur le marché.

laissez un commentaire